topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : le président "pris en otage" par "les corrompus qui sont autour de lui" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/03/2011 – Source AFP

Pierre NkurunzizaUn ex-dirigeant du parti au pouvoir au Burundi, exclu après avoir dénoncé publiquement "un groupe de corrompus" au sein de cette formation, a accusé vendredi le président Pierre Nkurunziza de "s'acharner" contre lui au lieu de "poursuivre ces corrompus".

"Je suis étonné de voir que le président Nkurunziza s'acharne contre moi au lieu de poursuivre les corrompus qui sont autour de lui", a accusé Manassé Nzobonimpa, qui s'exprimait sur une radio privée locale.

"Ceci qui montre qu'il a été pris en otage par son entourage", a estimé M. Nzobonimpa, l'un des anciens dirigeants du CNDD-FDD, le parti présidentiel, dont il a été exclu le 13 mars.

Depuis fin février, ce dignitaire avait multiplié les accusations contre "un groupe de corrompus qui gangrène le parti et la démocratie", citant plusieurs responsables politiques et militaires issus de l'ex-rébellion hutu aujourd'hui au pouvoir.

"Disons-nous la vérité, ces corrompus ont tout fait pour me séparer du président (Nkurunziza) et ils sont arrivés à leurs fins", a-t-il renchéri vendredi.

Sollicité, le porte-parole du parti présidentiel n'a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

M. Nzobonimpa a par ailleurs affirmé que 13 millions de dollars payés par l'Ouganda au Burundi pour apurer une ancienne dette avaient été détournés, de même que 18 millions de dollars destinés aux combattants démobilisés.

Devant la presse, son avocat a déposé vendredi au bureau du procureur général "les preuves de ces détournements de fonds". "J'espère que le procureur général va aller au bout de cette affaire (...), c'est à lui maintenant de faire des enquêtes et d'arrêter les coupables", a souligné M. Nzobonimpa.

Treize millions de dollars ont été versés par la banque centrale ougandaise à une société ougandaise, Picfare Industries, pour l'impression de cahiers d'écoles censés être remis gratuitement au ministère de l'Education burundais.

Dans les faits, l'impression de ces cahiers a coûté seulement 4 millions de dollars, et les cahiers en question ont été finalement vendus au lieu d'être donnés, selon les "preuves" présentées par M. Nzobonimpa.

La société Picfare Industries est au cœur de plusieurs récents scandales de corruption impliquant le parti au pouvoir, dont la vente de l'avion présidentiel en 2006 ou l'impression des cartes d'électeurs en 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher