topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du vendredi 1er avril 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 01/04/2011

● Mal gouvernance

- Le député Nzobonimpa demande à l’office burundais des recettes (OBR) de faire des enquêtes autour des certains hommes d’affaire qui auraient eu de grandes exonérations illégales. Selon lui, Nahum Barankiriza et un certain Habonimana Prosper, alias Gisiga, bénéficient du soutient des hauts cadres de l’Etat pour faire enter des marchandises dans le pays sans payer aucun taxe. Selon lui, des sacs de ciments sont entrés dans le pays et ne payent pas les taxes, ce qui complique la tâche aux autres commerçants qui payent régulièrement des taxes. (Isanganiro)

● Politique

- Le parti Frodebu se dit préoccupé par la montée des violences dans le pays. Fréderic Bamvuginyumvira déplore que les membres des partis d’opposition soient souvent victimes d’assassinats préparés et exécutés par les agents des services secrets. Il trouve que le Burundi s’achemine vers un état de désordre où le plus fort doit tuer le plus faible. (Isanganiro)

- Le vice-président du parti Frodebu déplore que le pouvoir de Bujumbura ne soit plus à mesure de protéger la population à voir ce qui se fait actuellement, quand les membres des partis d’opposition sont contraints de vivre dans des marais par peur d’être tués par les agents secrets de la police présidentielle. (Rtr)

- Le groupe de Nzobonimpa a gagné d’autres soutiens dans ces déclarations contre les corrompus et corrupteurs qui sont dans les rangs du parti présidentiel Cndd-Fdd.  Tharcisse Hakizimana, l’un des leaders des jeunes du parti présidentiel a fait savoir que Nzobonimpa a été expulsé du parti présidentiel pour avoir osé dire à haute voix ce que les autres ont peur de dire. (Rtr/Rpa/Isanganiro)

- Selon l’ancien secrétaire de la Ligue des Jeunes du parti présidentiel, le Cndd-Fdd serait pris en otage par des agents qui veulent tout piller et cela parce qu’ils ont un fort soutient de l’exécutif burundais. (Rtr/Bonesha/Isanganiro)

- Le dissident a fait savoir que sa voix n’est pas la seule. Thacisse Hakizimana a annoncé  que plusieurs membres de ce parti, issus des cercles variés de  décision, sont derrière Nzobonimpa dans leurs dénonciations. « On m’a mandaté en tant qu’ancien secrétaire exécutif de la Ligue des Jeunes et en tant secrétaire particulier du député Nzobonimpa » a déclaré Tharcisse Hakizimana. (Isanganiro/Rpa)

- La Ligue des Jeunes du Cndd-Fdd en Mairie de Bujumbura a sorti un communiqué de presse dans lequel il rejette que Tharcisse Hakizimana n’a jamais été le responsable à aucun niveau du parti présidentiel et surtout de la Ligue des Jeunes du même parti. Dans ce même communiqué, il n’a cependant pas été signalé si ce Hakizimana est ou n’est pas membre de ce même parti. (Rtnb/Isanganiro)

- Selon le communiqué, Tharcisse Hakizimana a quitté le Burundi en 2008 pour aller travailler au Rwanda comme les autres fonctionnaires diplomatiques. Cependant il souligne que Tharcisse Hakizimana n’a pas terminé son mandat au Rwanda suite au fautes graves qu’il a commises et qui lui ont conduit jusqu’à la prison centrale de Mpimba. (Rtnb)

● Justice

- Les membres du parti MSD détenus à Gitega ont comparu devant la justice de Gitega ce vendredi 1er avril 2011. Des sources du tribunal de Gitega ont souligné que ces prisonniers son comparu en bonne santé mais leur procès n’a pas duré longtemps car il s’agissait de demander à deux parties, le ministère public et les 4 membres de ce parti, de dire ce qu’ils auraient oublié lors des séances publiques précédentes. Ces deux parties n’ont par ailleurs rien ajouté et le procès a été mis en délibéré et la sentence sera rendue publique le 26 avril 2011. (Isanganiro)

- Une peine de 15 ans de prison a été requise contre un policier du nom de Ndihokubwayo Pascal pour avoir tiré sur une enseignante de Buyengero la blessant gravement aux pieds. La Ligue des droits de l’homme Iteka en province de Bururi se dit satisfaite par la rapidité par laquelle le dossier a été traité. Elle souligne que d’autres dossiers pendants devraient être analysés avec  la même rapidité. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher