topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Commémoration du 17è anniversaire de la disparition de Cyprien Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 07/04/2011 – Source PANA

Les Burundais ont commémoré mercredi, dans le recueillement, le 17ème anniversaire de la disparition tragique au Rwanda de l’ex-chef de l’Etat burundais, Cyprien Ntaryamira.

Feu Cyprien Ntaryamira a péri au soir du 6 avril 1994, en même temps que son homologue rwandais de l’époque, Juvénal Habyariman, suite à un tir de missile au-dessus de Kigali contre le Falcon 50 qui les ramenait d’un sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs à Arusha, en Tanzanie.

Du côté du Burundi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Cyriaque Simbizi, et son homologue de la Planification et du Développement, Bernard Ciza, sont également décédés dans l'attentat.

Comme à chaque anniversaire, les illustres disparus ont eu droit à un jour férié, une messe de requiem et des dépôts de gerbes de fleurs sur leurs tombes au cimetière des «martyrs de la démocratie», dans le centre-ville de Bujumbura.

Les anniversaires se suivent et se ressemblent également en ce qui concerne le tenace mystère qui continue à entourer l’attentat, ses tenants et aboutissants, ainsi que le mobile du crime.

Dans l'état actuel des choses, seule une enquête judiciaire française a été ouverte et mis en cause le Front patriotique rwandais (ancienne rébellion actuellement au pouvoir) dans l’attentat, ce qui a provoqué une rupture des relations diplomatiques entre Kigali et Paris.

Des pilotes français au service de l'ex-président rwandais ont également perdu la vie dans l'attentat de Kigali, ce qui explique en grande partie l'ouverture d'une enquête par un juge de l'Hexagone.

Au Burundi, le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, parti d’origine de feu Cyprien Ntaryamira) a réitéré mercredi, sa demande d’une enquête plus sérieuse maintenant que le contexte sociopolitique et sécuritaire commence à se normaliser aussi bien au niveau national que sous-régional.

L’éphémère président burundais n’est resté au pouvoir qu’entre les mois de février et avril 1994 avant de perdre tragiquement la vie à l’âge de 39 ans.

Feu Cyprien Ntaryamira venait à peine de succéder à Melchior Ndadaye, qui a lui aussi perdu la vie au bout de seulement trois mois de pouvoir suite à un coup d'état militaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher