topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le président burundais reçoit un haut responsable français de la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 13/04/2011 – Source Xinhua

Général Bruno Clément BolléeLe président burundais Pierre Nkurunziza a reçu mercredi à Bujumbura le directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère français des Affaires étrangères, le général Bruno Clément Bollée, en visite au Burundi.

Le général Bollée a affirmé à l'issue de l'audience que l'entretien avait notamment porté sur la coopération entre les armées et les polices des deux pays, marquée par la formation des militaires, l'aide à la préparation des contingents burundais ainsi que l'aide en matière de logistique.

"Nous avons parlé encore une fois de la formation avec l' Institut Supérieur de Police qui est récent, nous sommes en train d'aider à trouver le contenu de cet Institut", a-t-il précisé.

Parlant de la création récente de la Brigade de recherche et de l'intervention judiciaire, le général français a déclaré qu'elle "a visiblement besoin de notre concours pour le renforcement de son caractère professionnel".

Mardi, le général Bollée avait procédé à la remise d'un amphithéâtre construit à l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM), qui a une capacité d'accueil de plus de 500 places assises.

Consolidation de la coopération franco-burundaise en matière de défense et de sécurité

L'état de la coopération en matière de défense et de sécurité entre le gouvernement du Burundi et celui de la France a été au menu des entretiens que le directeur de la Coopération française de sécurité et de défense a eu avec le président burundais dans une audience que ce dernier lui a accordée ce mercredi 13 avril 2011 dans son cabinet.

"J'ai fait le bilan de notre coopération tant avec les armées qu'avec la police. Avec les armées, nous avons parlé de trois grandes pistes, il y a la formation des militaires, l'aide à la préparation des contingents burundais qui vont à l'AMISOM et nous avons aussi parlé de toute l'aide en matière de logistique et des chantiers d'infrastructures que nous avons construits ces dernières années. Enfin, nous avons parlé des perspectives dans ces domaines", a indiqué à la presse le général Bruno Clément Bollée à la fin de l'audience que lui avait accordée le président burundais Pierre Nkurunziza.

Les deux personnalités ont également échangé au cours de leur entretien sur les questions intéressant la police burundaise.

"Nous avons parlé encore une fois de la formation avec l' Institut Supérieur de Police qui est récent, nous sommes en train d'aider à trouver le contenu de cet Institut. Nous avons parlé de l'organisation de structure de la police car il y a beaucoup de métiers différents et là nous sommes engagés en termes de formation. La deuxième piste est en rapport avec la création récente de la Brigade de recherche et de l'intervention judiciaire qui visiblement a besoin de notre concours pour le renforcement de son caractère professionnel", a ajouté le général Bruno Clément Bollée.

Le général Bruno Clément Bollée avait procédé ce mardi en mairie de Bujumbura à l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) à la remise d'un amphithéâtre construit dans le cadre de la coopération militaire entre la France et le Burundi.

Cet amphithéâtre, construit pour un montant de plus de 280 mille euros, a une capacité d'accueil de plus de 500 places assises et sera d'une grande importance pour cet Institut qui n'en disposait pas depuis sa création en 1967, comme l'a indiqué Philbert Habarugira, le commandant de l'ISCAM. Il a fait savoir qu’il va leur servir entre autres de salles de conférences.

L'Institut Supérieur de Police a quant à lui a été construit dans la localité de Mitakataka de la commune Mpanda de la province de Bubanza à l'Ouest du Burundi à quelque 15 Km de Bujumbura la capitale dans le cadre de la coopération franco-burundaise et a été remis aux autorités burundaises au mois de mai 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher