topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La chute de Gbagbo vue par les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 13 avril 2011

Le président burundais Pierre Nkurunziza (à gauche) reçu par Laurent Gbagbo à Abidjan, en avril 2010Bujumbura (Burundi) - Les Burundais ne sont pas restés indifférents face à la chute de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Ainsi, selon le Forum de renforcement de la société civile (FORSC) dans un entretien avec la presse, via son représentant légal, Pacifique Nininahazwe, les Chefs d’Etats africains doivent tirer la leçon de ce qui est arrivé à leur ex-collègue ivoirien et ne pas rester aveuglés par le pouvoir.

Selon lui, deux personnages opposés se sont manifestés en Gbagbo au cours de sa carrière politique. Le premier personnage est celui de l’opposant. Membre du Syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur, ce syndicaliste actif dans les années 1970 fut emprisonné pour avoir provoqué la grève des étudiants.

C'est durant cette période que naît dans la clandestinité le Front populaire ivoirien (FPI), a rappelé M. Nininahazwe.

Parti en exil en France en 1985, Gbagbo cherche à promouvoir le FPI et son programme de gouvernement visant à lutter contre la dictature du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, alors parti unique, à et promouvoir le multipartisme.

Témoin de l’usurpation de sa victoire électorale par Robert Guèye, Laurent Gbagbo arrive malgré tout au pouvoir et rentre dans la peau de son second personnage : celui de Chef d’Etat.

Malheureusement, indique le président de FORSC, il n’a pas tiré la leçon de l’expérience qu’il a vécue dans l’opposition. Une fois au pouvoir, il fait exactement la même chose que ses prédécesseurs, s’entêtant à rester à la tête de la Côte d’Ivoire après sa défaite à l’élection présidentielle de novembre dernier jusqu’à se faire arrêter comme "un vulgaire petit homme".

Pour le président du FORSC, les hommes au pouvoir devraient se méfier des courtisans qui chantent et dansent à leurs côtés.

Les simples citoyens contactés dans la capitale burundaise indiquent eux aussi que ce qui est arrivé à l’ex-président ivoirien devrait servir de leçon aux présidents africains qui veulent s’accrocher au pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher