topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 14 avril 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 14/04/2011

● Mal Gouvernance

- Le président de l'Olucome a fait savoir que plus de 500 hauts cadres de l'Etat ne payent pas leurs impôts sur leurs salaires. Ce qui est jugé insupportable par ces mêmes organisations de la société civile burundaise, qui appellent le président de la République à mettre fin à cette situation. Parmi les cadres visés, on retrouve entre autre, le président de la République lui-même, les vice-présidents de la République, les présidents et vice-présidents du Parlement, les députés et sénateurs, et même les ministres seraient parmi ceux-là même qui ne payent pas des impôts sur leurs salaires, alors que les paysans dépourvus de tous les moyens de vivre payent leurs taxes. (Bbc)

- Plus de 200 organisations de la société civile burundaise ont écrit au président de la République Pierre Nkurunziza, pour lui signifier leur inquiétude en rapport au fait que de hauts cadres de l'Etat ne paient pas d’impôts sur leurs salaires. Selon le président de l'Olucome, l'un des signataires, ne pas payer des taxes sur salaires alors que ces autorités sont parmi les mieux payés du pays est du pur vol. (Rtr/Bonesha/Rpa/Isanganiro/Bbc)

● Politique

- Le député François Bizimana vient de démissionner du conseil communal de Matana, un conseil qu'il avait même dirigé de 2005 à 2010. Selon ce député du Burundi au sein de l’East African Legislative Assembly (EALA), il y a des cas de mauvaise gestion de la chose publique. Le député Bizimana souligne qu'il est difficile de continuer à travailler avec des personnes qui ne respectent pas les lois en vigueur. (Isanganiro)

- Selon l'administrateur communal de Matana, il n’y a pas de cas de non respect des lois dans cette commune. Selon lui, le député se serait fâché suite à la distribution des parcelles proches du marché de Matana dans le but de trouver des fonds pour assurer les véhicules de la commune et payer des primes d'assurances pour le marché moderne de Matana. (Isanganiro)

- Le député Bizimana parle plutôt d'une vente illégale de parcelles sans permission du conseil communal. Selon le député, il y a même d'autres cas d'irrégularité dans cette commune et dont les conséquences risquent d'être importantes. (Isanganiro)

- Selon des populations de Matana contacté par les médias, la démission est un coup dur pour cette commune vu que le député était expérimenté dans la gestion des affaires. La population de Matana souligne également que c'est son droit de démissionner mais que les conséquences se feront sentir. (Isanganiro)

● Justice

- Le chargé du charroi à la Radio publique africaine (Rpa) a été blanchi par le tribunal alors qu’il venait de passer 8 mois en prison sous les accusations d’un certain Joël Sindaye, d’avoir donné des armes à la population. Faustin Ndikumana a fait savoir qu’il a connu le calvaire dans la prison de Mpimba et appelle la justice burundaise à ne plus mettre en prison des gens pour rien. (Rtr/Rpa)

- Selon le directeur de la Rpa, Eric Manirakiza, c’est aussi une grande satisfaction. Il remercie la justice d’avoir pris cette décision louable de libérer le chargé du charroi de sa radio. (Rtr)

- La femme et l’enfant ainé de Faustin Ndikumana font savoir que ce jeudi est une journée de joie car elle coïncide avec la libération du chef de famille. La femme de Ndikumana souligne que la justice a fait du bon travail mais lui demande de ne plus mettre en prison des innocents sur base des fausses accusations. (Rpa)

- Le député Nzobonimpa a juré qu’il ne répondra jamais aux convocations du procureur général de la République. Selon lui, il n’est pas encore temps de répondre aux appels des gens qui ne sont pas indépendants des partis politiques. Selon lui, sa comparution devant le procureur de la République dans le but de donner des compléments d’informations comme il le lui demande, se solderait par la prison. (Rpa)

● Sécurité

- Le député Nzobonimpa souligne que sa sécurité est en danger malgré les assurances du ministre de la Sécurité publique Allain Guillaume Bunyoni. Selon ce député récemment exclu du parti présidentiel, c’est une façon de tromper l’opinion qu’il veut sécuriser sa famille. Le député Nzobonimpa se dit étonné que le ministre de la Sécurité veut s’en prendre à lui au lieu des saboteurs de la République qui volent dans les caisses de l’Etat. « Je n’ai pas confiance en lui, il n’est pas loin de ceux qui cherchent à me tuer » a déclaré le député Nzobonimpa. (Rpa)

- Le ministre de la Sécurité Allain Guillaume Bunyoni avait publié un communiqué soulignant qu’il allait sécuriser la famille du député Nzobonimpa après les déclarations selon lesquelles sa femme et ses enfants étaient menacés. (Rpa)

● Santé

- La Banque Mondiale vient de se désengager dans le secteur de lutte contre le Sida. Des sources de cette institution ont souligné que le gouvernement burundais va prendre la relève, pour payer les frais alloués à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Selon le député Ndihokubwayo Norbert, il faut presser le gouvernement pour qu’il prenne en main la question pour aider les séropositifs. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher