topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Début du recrutement des cadres de l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 09/10/2008 

 Bujumbura, Burundi - L'Institut supérieur des cadres militaires du Burundi (ISCAM) a entamé, jeudi, un long et complexe processus de recrutement de nouveaux candidats officiers au terme duquel sera retenu un nombre égal de jeunes hutu et tutsi dans le souci d'équilibrer ethniquement le haut commandement de la Force de défense nationale (FDN), a-t-on appris de source militaire à Bujumbura.

Les soucis d'équilibre ethnique au sein de la nouvelle armée burundaise ont commencé à se faire sentir au lendemain de la signature de l'accord global de cessez-le-feu de novembre 2003 entre le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu actuellement au pouvoir) et l'armée régulière à dominante tutsi (ethnie minoritaire).

Quelque 400 candidats d'ethnies, régions et sexes différents, se sont à nouveau présentés jeudi dans les centres de présélection pour une centaine de places disponibles à répartir équitablement entre jeunes hommes et femmes hutu et tutsi, a fait savoir à la presse, le chef d'état-major général adjoint en charge de la formation au ministère burundais de la défense nationale, le général de Brigade, Salvator Harusha.

L'Institut supérieur des cadres militaires pourrait également innover cette année, en ouvrant ses portes aux premiers candidats officiers Batwa (Pygmées) du Burundi, selon la même source.

Les membres de cette communauté ethnique minoritaire d'à peine 1% de la population doivent leur réhabilitation à l'autre accord inter-burundais d'août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale, après avoir longtemps vécu en marge de la société.

L'accord politique d'Arusha préconise, en effet, un partage plus équitable des responsabilités entre toutes les composantes da la société burundaise.

L'autre innovation de taille, dans le recrutement de cette année à l'ISCAM, est que les tests de pré-sélection ont eu lieu dans les 17 provinces du pays pour respecter, cette fois-ci, les équilibres régionaux, a encore fait savoir, le général Harusha.

Chaque province devra présenter dix candidats ethniquement équilibrés au test final d'entrée à l'ISCAM, d'après la même source militaire gouvernementale.

Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) avait également été invité à présenter des candidats officiers à former à l'ISCAM avant de décliner l'offre sous prétexte qu'il n'y avait pas d'accord global et définitif de cessez-le-feu entre cette dernière rébellion encore active dans le pays et l'Etat burundais.

D'autres réformes encore plus profondes, au sein des corps de défense et de sécurité, doivent se poursuivre et visent à la fin à doter le Burundi d'une armée de 25.000 hommes et d'une nouvelle Police nationale de la taille de 15.000 éléments au terme du processus de démobilisation du surplus d'ex-combattants rebelles et gouvernementaux ayant pris une part active dans la guerre civile de ces 14 dernières années.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher