topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 19 avril 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 19/04/2011

● Politique

- Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi matin, les partis de l’ADC Ikibiri, estiment que le président de la République, quelle que soit la façon dont il a été élu, se doit de comprendre qu’il a le devoir sacré d’incarner l’Unité nationale et par conséquent d’assurer la sécurité pour tous les citoyens y compris ceux qui ne l’ont pas élu et de rompre son silence face aux tueries à caractère génocidaires à l’endroits des membres des partis d’opposition burundaise. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- L’opposition burundaise juge que le pouvoir de Bujumbura est démissionnaire. Selon Zed Feruzi, président de l’UPD Zigamibanga et président en exercice de l’ADC-Ikibiri, le porte-parole du gouvernement a souligné que la question de la sécurité revient à la population elle-même, ce qui est contraire à la Constitution burundaise, qui souligne que la sécurité est l’affaire de l’Etat. (Isanganiro)

- Les partis de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) demandent au président de la République Pierre Nkurunziza de limoger immédiatement et punir sévèrement de hauts responsables de l’Etat, des services de police et de sécurité qui se montrent coupables des différentes graves violations des droits humains connues ses derniers jours au Burundi. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- L’ADC-Ikibiri demande aussi au président de la République d’organiser de larges consultations avec tous les partenaires politiques ainsi que les membres du parti au pouvoir et surtout ceux du gouvernement. Ils demandent que même les syndicats soient associés dans ces pourparlers inter burundais. (Rpa)

- Ces mêmes partis de l’opposition ont demandé à la communauté internationale de changer son comportement, jugé complice avec le gouvernement du Burundi, face aux tueries vues comme un génocide des membres des partis d’opposition burundaise, des tueries qui visent essentiellement les membres du parti FNL.

- Le député Bonaventure Gasutwa élu dans a province de Bujumbura se dit opposé à la demande de l’ADC-Ikibiri lors de la manifestation de Bruxelles de ce lundi, quand cette coalition a demandé aux bailleurs de ne pas financer le pouvoir de Bujumbura. Selon ce député, il faut plutôt que les bailleurs gèrent eux-mêmes leurs dons au Burundi étant au lieu de les geler car la population risque de mourir par la pauvreté.

- Le président en exercice de l’ADC-Ikibiri a souligné que le pouvoir de Bujumbura utilise même les fonds des donateurs pour intimider la population burundaise. Il déplore que la communauté internationale soit presque silencieuse sur ce qui se fait au Burundi, surtout en ce qui concerne des arrestations et exécutions extrajudiciaires des membres du FNL et de l’opposition.

● Sécurité

- Une dizaine des corps sans vie flottent de nouveau dans la rivière Ruvubu au Nord du Burundi. L’opposition souligne que ces corps sont ceux des membres des partis d’opposition arrêtés par les services secrets.

- Les populations de la zone Buruhukiro en commune de Rumonge sont sous tension ces derniers jours. Selon des sources sur place, la population est agitée suite aux divisions ethniques et politiques. L’administrateur communal de Rumonge qui a y fait une descente ce mardi matin, a fait savoir que les choses avançaient bien et a demandé à la population de rester sereine. (Isanganiro/Bonesha)

- L’administrateur communal de Rumonge est accusé par la population de cette localité de Buruhukiro d’avoir pris partie dans ces tensions politico-ethniques. (Bonesha)

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri se dit étonné par un groupe de gens qui sont dans les affaires de l’Etat qui font des listes des personnes des membres de la société civile et des partis d’opposition qui seraient tués dans les jours à venir. « Il y a une liste de 40 personnes qui seront tuées suite à leur détermination dans leurs travaux » a souligné le président de l’Olucome. « Nous leurs demandons d’arrêter car nous connaissons ceux qui le font » a déclaré Gabriel Rufyiri. (Rtr)

● Justice

- Le délégué général du FORSC Pacifique Nininahazwe a fait savoir que le procès de l’assassinat d’Ernest Manirumva n’est pas un procès comme les autres. Il souligne que ceux qui croient que ce crime pourra rester sans suite se trompe beaucoup. (Rema)

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri doit comparaitre devant la justice, il ne connait pas encore les causes de sa convocation devant la justice, comme il l’a souligné lui-même. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher