topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Vers l'opérationnalisation des statistiques sur le chômage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 20/04/2011 – Source Xinhua

Annonciata SendazirasaLe ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale entend rendre opérationnel l'Observatoire National pour l'Emploi et la Formation (ONEF) pour juguler le problème de chômage au Burundi, a fait savoir mardi la ministre burundaise Annonciata Sendazirasa lors d'un entretien avec la presse après l'ouverture des activités sur le chômage et la pauvreté au Burundi.

L'ONEF est une structure chargée de produire des statistiques sur le chômage, mais il n'existe que de nom jusqu'aujourd'hui, raison pour laquelle on veut la rendre opérationnelle.

"L'ONEF ne fait pas que les statistiques. Il fait aussi le suivi du chômage. L'ONEF doit pouvoir chercher même des emplois qui existent au moment tel pour aider ceux qui sont au chômage de s'inscrire dans les offres d'emplois qui existent ou leur aider à avoir des attitudes pour chercher et trouver des emplois", a indiqué Mme Sendazirasa, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale devant les journalistes.

S'il a été décidé de rendre opérationnelle cette structure, c’est parce qu'il manque l'état des lieux actualisé sur les statistiques sur le chômage au Burundi. Les seules qui sont utilisées proviennent de différentes études disparates commanditées par l'Institut des Statistiques et d'Etudes au Burundi (ISTEBU) et des résultats du recensement général de la population et de l'habitat de 2008, mais ni les unes ni les autres aucune ne donne l'état actualisé des statistiques sur le chômage au Burundi.

L'ONEF aura alors pour mission de combler cette lacune et ainsi mettre à la disponibilité du gouvernement et des autres employeurs toutes les statistiques nécessaires sur les demandeurs d'emplois. A cet effet, "l'ONEF pourra, sur la base de ces statistiques, informer ce qu'il y a comme lacunes en ce qui concerne l'adéquation Formation–Emplois pour qu'on puisse donner des idées au gouvernement pour former des gens de telle ou telle autre catégorie", a ajouté la ministre Annonciata Sendazirasa.

Plusieurs centaines de jeunes diplômés sans emplois se donnent rendez-vous chaque jour autour du marché central de Bujumbura. Les uns se font des commissionnaires de bailleurs de maisons tandis que d'autres s'adonnent à des opérations d'achat d'appareils téléphoniques mobiles pour les revendre pour pouvoir gagner de la vie.

Outre ces jeunes diplômés, l'ONEF aura également à s'occuper toute une autre jeunesse analphabète qui a fui l'intérieur du pays pour se rendre dans la capitale burundaise à cause de la guerre civile qui a duré plus de 18 ans depuis 1993 avec ses séquelles qui ne les poussent pas à regagner leurs collines d'origine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher