topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales des mercredi 27 et jeudi 28 avril 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 28/04/2011

● Politique

- Le torchon brûle ces derniers jours à la tête du parti Uprona. Selon son président, il y a un groupe qui ne veut pas qu’il termine son mandat en l’empêchant de travailler correctement. Selon lui, des mesures ont été prises pour les en empêcher. Il souligne que certains membres du comité directeur ont été rayés et remplacés par les présidents des différentes commissions pour que les travaux continuent sans problèmes. (Isanganiro/Bonesha)

- Selon le porte-parole du parti Uprona, Charles Nditije, les activités du parti Uprona se déroulent normalement, après le remplacement des membres du comité directeur qui se sont méconduits. Il fait savoir qu’un congrès sera organisé pour étudier des questions quand il sera temps et non parce qu’il y a des gens qui le veulent sans même un motif fondé. (Isanganiro)

- Les sénateurs ont fait une visite dans la province de Bujumbura Rural considérée la dernière au niveau de la sécurité et du développement, et ont eu une réunion avec les conseillers de cette province. Lors de cette réunion, les conseillers des communes de Kanyosha et Isale n’ont pas répondu à cette invitation, ce qui a découragé les membres du Sénat burundais en visite dans cette région. (Isanganiro/Bonesha/Rtnb/Rtr)

- Le 1er vice-président burundais, M. Térence Sinunguruza a procédé lundi à l’Assemblée nationale à la présentation du plan d’actions du gouvernement envisagé par les ministères de son ressort. Ce plan comprend des actions transversales, en l’occurrence les actions se rapportant à la bonne gouvernance, ainsi que celles spécifiques à chaque ministère. Il est le résultat d’un consensus réalisé au sein du Conseil des ministres, confectionné sur base du discours programme prononcé par le président de la République le 2 septembre 2010, du décret fixant les missions du gouvernement, du discours du fin d’année du président de la République et des plans sectoriels des différents ministères. (Rtnb)

- Le plan de développement défendu par le premier vice-président de la République Terence Sinunguruza, s’inscrit dans les objectifs du millénaire pour le développement, la vision 2025, et particulièrement dans certains sous-axes du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté. Ces sous-axes sont l’amélioration de la bonne gouvernance et de la sécurité, la promotion d’une croissance économique durable et équitable, le développement du capital humain, la lutte contre le VIH/Sida et le développement des statistiques à travers le renforcement des capacités en cette matière et la redynamisation de la production statistique. Le plan d’actions du gouvernement pour l’exercice 2011 s’articule autour de 11 objectifs globaux. (Rtr/Bonesha/Rtnb)

- Le gouverneur de Bubanza (Nord-ouest), M. Jacques Kenese, a rencontré lundi au chef-lieu de la province les représentants provinciaux et communaux des partis politiques agréés pour parler du renforcement de la sécurité et du développement en province Bubanza, apprend-on sur place. Seuls quatre partis politiques à savoir le Cndd-Fdd, l’Uprona, le Frodebu-Nyakuri et le Fnl-Iragi rya Gahutu se sont présentés dans cette réunion. Pour ce qui est de la sécurité, les représentants de ces quatre partis politiques se sont convenus qu’il y a une nette amélioration, mais ceux de lUrona ont dénoncé des patrouilles de nuit faites par des jeunes « Imbonerakure » affiliés au parti Cndd-Fdd en communes Gihanga, Bubanza et Mpanda. (Rtnb/Isanganiro)

- Les membres des partis politiques, le Cndd de Nyangoma, le Fnl d’Agathon Rwasa, le Msd et l’Upd ont souligné que le gouverneur de la province de Bubanza ne les avaient pas invités à cette réunion. Cependant, le gouverneur a fait savoir que lors de la préparation de cette réunion, il avait pourtant fait des invitations à tous le monde mais qu’il n’est pas au courant de ce qui aurait arrivé à celui qui a distribué les invitations, ce qui n’a pas convaincu les partis d’opposition de la province de Bubanza. (Isanganiro)

Economie

- La troisième réunion de l’équipe de travail de haut niveau pour négocier le protocole de l’Union monétaire de la Communauté est africaine (CEA) se déroule depuis ce 26 au 30 avril à l’hôtel Gold à Mwanza en Tanzanie, apprend-on d’un communiqué de presse rendu public mardi par le ministre burundais à la présidence chargé des Affaires de la CEA. La réunion a été convoquée en conformité avec le calendrier des activités de la CEA pour la période de janvier à juin 2011. (Rema/Isanganiro)

- Le groupe de travail de haut niveau - constitué de hauts fonctionnaires en provenance des ministères des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA, des Affaires de la CEA, de la Banque centrale, des autorités des marchés financiers, des assurances et des pensions des organismes de réglementation et des bureaux nationaux des statistiques - devrait entre autres examiner les dispositions du projet de protocole en quatre groupes de travail, à savoir la macro-économie, les statistiques, le secteur financier ainsi que la système de paiement et de règlement. La réunion inaugurale du groupe de travail de haut niveau (HLTF) pour négocier le Protocole de l’Union monétaire de la CEA (EAMU) a eu lieu du 17 au 21 janvier 2011 à Arusha en Tanzanie. La deuxième réunion de l’équipe spéciale a eu lieu à Bujumbura du 28 février au 4 mars 2011. (Rema/Isanganiro)

Sécurité

- Le jour de Pâques a été caractérisé par des vols dans beaucoup de ménages de la zone Gisenyi en province Makamba (Sud du Burundi), apprend-on de source administrative. Le chef de zone Gisenyi fait savoir que les voleurs ont profité de l’absence des habitants ayant participé à la messe pascale pour défoncer leurs maisons. A la colline Gisenyi, cinq ménages ont été pillés. Un téléphone portable, des habits, des vivres et une somme de 20.000FBu ont été volés. Les auteurs de cette opération de banditisme restent inconnus. Une autre scène de banditisme s’est produite à Musanga où une somme de 80.000FBu et un vélo ont été volés. L’auteur de ce crime a été arrêté puis relâché par la suite après avoir constaté qu’il souffre de l’épilepsie. A Munonotsi, dans la même zone, deux boutiques ont été dévalisées. Les voleurs sont partis sans laisser de traces. La police a entamé des enquêtes pour connaître les auteurs de ces cas de vol. (Abp)

- Cinq maisons de la sous-colline Busango, colline Nyamabuye en commune Gitanga de la province Rutana (Sud-est) ont été incendiées, en l’espace d’une semaine, par des malfaiteurs non encore identifiés, a-t-on appris mardi des sources policières à Rutana. Ces dernières se réjouissent qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée au cours de ces incendies car, indiquent-elles, les habitants de ces maisons sont parvenus à sortir. Mais, tout ce qui est matériel ménager a été consumé par le feu, précise-t-on. Les sources policières, qui qualifient ces incendies de criminels, précisent que les propriétaires de ces maisons brûlées seraient accusés par les voisins d’être des ensorceleurs. Ces feux ont commencé à faire parler d’eux en date du 17 avril où deux maisons ont été incendiées. (Abp)

Education

- Au total, 230 jeunes filles dont 101 écolières et 129 autres de l’enseignement secondaire ont abandonné l’école au cours des deux derniers trimestres suite aux grossesses non désirées et aux mariages précoces. Selon un responsable en charge de l’enseignement, des militaires, des policiers, des commerçants et des chauffeurs de taxis-motos sont les principaux accusés. Malheureusement, une source digne de foi indique que des enseignements sont également pointés du doigt accusateur comme étant parmi ceux qui bernent les éduqués. (Abp)

Justice

- Certains éléments de la Police de sécurité intérieure (PSI) exerçant en province Mwaro (centre-ouest) se sont attribués la fonctions de juge car, selon une source policière, ils traitent des dossiers purement pénaux là où ils sont basés, surtout sur les positions éloignées du chef-lieu de la commune. La population se confie beaucoup à ces policiers qui traitent soit des dossiers civils, soit des dossiers pénaux. La même source rapporte que ces policiers infligent même des amendes aux coupables, et la population est contente parce que les affaires sont clôturées rapidement. Pourtant, le président du Tribunal de Grande Instance de Mwaro, M. Olivier Nzitonda avait formellement dénoncé et interdit cela au cours d’une réunion du 26 janvier où il pointait du doigt les policiers de la position située à la zone Ndava impliqués dans cette affaire. (Abp/Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher