topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Besoin pressant d’aide alimentaire après une saison des récoltes médiocre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

IRIN, 29 avril 2011

Bujumbura - Selon des responsables agricoles, des milliers de personnes manquent cruellement de nourriture après les fortes pluies qui ont détruit, en mars, les récoltes de haricots, de bananes et de manioc dans la province de Ruyigi, à l’est du Burundi.

« En ce qui concerne la saison agricole B 2011 [février-juin], les agriculteurs de Ruyigi ne prévoient pas de récolte : les fortes pluies accompagnées d’averses de grêle ont détruit leurs champs et ils ont perdu toutes leurs récoltes de haricots, de bananes et de manioc », a dit à IRIN Festus Ntihabose, directeur agricole de Ruyigi.

Selon M. Ntihabose, au moins 8 000 familles, ou 40 000 personnes, ont désormais besoin d’une aide alimentaire d’urgence et de semences pour préparer la prochaine saison d’ensemencement.

Les communes les plus touchées sont celles de Butaganzwa, Nyabitsinda, Kinyinya et Bweru et, dans une moindre mesure, celle de Gisuru, a indiqué M. Ntihabose.

Selon les responsables agricoles, la saison agricole B 2011 est la plus importante au Burundi : elle représente 50 pour cent de la production alimentaire nationale.

Méthode Niyongendako, consultant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a dit que les provinces de Ruyigi et de Cankuzo (à l’est) étaient les plus fragiles et « risquaient d’être confrontées à une crise alimentaire sérieuse au premier semestre de cette année. Le risque de faible production en juin est très élevé dans ces provinces, ce qui veut dire que la crise alimentaire pourrait se prolonger ».

Pontien Hatungimana, un conseiller du gouverneur de Ruyigi, a dit à IRIN que les organisations humanitaires n’avaient, pour l’instant, pas répondu à l’appel à l’aide lancé en février.

« Seules les distributions [de denrées alimentaires] habituelles aux groupes vulnérables ont été effectuées, mais aucune aide d’urgence en tant que telle ne nous est parvenue », a dit M. Hatungimana.

Le ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre a toutefois distribué 61 tonnes métriques de riz et de haricots aux populations affectées en février dernier. Le ministère a également distribué 5 tonnes métriques de riz en mars.

« Cette réponse constituait un simple soutien visant à aider la population, mais elle est insuffisante, car les besoins sont très importants », a indiqué M. Hatungimana.

Appel à l’envoi de semences

Les responsables agricoles de Ruyigi se sont adressés à des organisations caritatives afin que celles-ci fournissent des semences aux agriculteurs pour la prochaine saison d’ensemencement.

« Ils doivent préparer la prochaine saison [saison C dans les terres humides] ; ils ont besoin de semences potagères et de boutures de patate douce, car celles-ci sont rares à cause des pluies », a dit M. Ntihabose.

M. Niyongendako a indiqué qu’environ 15 000 foyers recevraient des semences potagères, des boutures de patate douce et de manioc, ainsi que des pommes de terre irlandaises pour la saison C.

Selon M. Niyongendako, le déficit alimentaire est estimé à 490 000 tonnes métriques de céréales pour la période de janvier à juin 2011.

M. Niyongendako a toutefois noté que la situation de la province septentrionale de Kirundo, qui est confrontée chaque année à des pénuries alimentaires, semblait prometteuse, car les agriculteurs ont planté leurs semences tôt et devraient faire une bonne récolte.

Dans son numéro d’avril, le bulletin mensuel du Système d’Alerte Précoce –Surveillance de la Sécurité Alimentaire au Burundi a indiqué que le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies avait distribué 1 626 tonnes métriques de denrées à 244 531 bénéficiaires dans l’ensemble du pays au cours du mois de mars 2011, principalement dans le cadre de distributions générales de nourriture, de programmes de vivres contre travail et d’aide pour les plus vulnérables.

« Le déficit alimentaire de 1 922 tonnes pour l’ensemble des denrées alimentaires est prévu entre mai et octobre et équivaut à 1,96 millions [de dollars] », indique le bulletin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher