topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Samedi 28 mai : SEMITI-Med organise une conférence sur l’évolution de la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 05/05/2011

Fraudes et médicaments contre faits, quels sont les impacts sur la santé ?

par Roy VANCAUWENBERGHE, Pharmacien Inspecteur de la cellule Fraude et médicaments contrefaits auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS).

La science évolue et la société aussi ! Sous les cieux des pays dits développés dont la Belgique qui nous héberge, cette évolution entraîne une amélioration de la santé de la population par une bonne politique sociale, l’accessibilité aux soins médicaux et pharmaceutiques, une bonne gestion et une disponibilité des médicaments de plus en plus innovants. Les centenaires sont de plus en plus nombreux ! Chaque professionnel de la santé y contribue dans le domaine qui est le sien. Mais qu’en est-il pour les pays en voie de développement ? Quid du Burundi ?

SEMITI-Med asbl regroupant les professionnels belges d’origine burundaise s’inscrit aussi dans cette contribution à l’amélioration de la santé. A plusieurs reprises, SEMITI-Med vous a convié à des occasions de réflexion sur différents thèmes de cette problématique :

13/09/2008 : Diaspora et Problématique de la Santé au Burundi : des chiffres qui font peur et qui interpellent!

Nous avions eu l'occasion d’écouter des avis éclairés de diverses sommités d'origines burundaises qui nous ont apportés tout un ensemble de chiffres sur situation sanitaire au  Burundi.

Ce qui nous a permis d'appréhender un peu plus l'immensité de la problématique de la santé au Burundi dans divers domaines de la médecine: tel la psychiatrie, la pédiatrie, les maladies infectieuses et le sida, la santé de première ligne en infirmerie ainsi que la problématique de la garantie et de la disponibilité du médicament et de son bon usage.

28/11/2009 : La Santé, la diaspora burundaise et la coopération internationale afin d'évoquer l'ébauche de solutions qui peuvent être mises en œuvre en partenariat avec la communauté internationale en général et la Belgique (pays qui nous a accueillis) en particulier; eu égard aux chiffres que nous avions présentés en 2008.  

Ces ébauches de solutions s'inscrivent dans le sens de permettre à la diaspora burundaise dans son ensemble de tenter de participer dans le décollage économique de la région des grands lacs africains en général et du Burundi en particulier.

24/04/2010 : Dîner professionnel : nous avons eu l’occasion d’échanger sur nos différents secteurs d’activités socio professionnelles, une occasion aussi de faire connaissance entre nous et de resserrer les liens d’amitiés !

Le 28/11/2010: Atelier tenu à Bruxelles sur l’éducation à la santé, à l’hygiène et nutrition  eu égard aux conditions de vie précaire de la population burundaise.

Dans cette continuité, c’est encore avec plaisir que SEMITI-Med asbl vous propose un souper professionnel au cours duquel nous nous restituerons les comptes-rendus et résolutions de ces différents activités et surtout de réévaluer notre contribution à l’évolution de la santé en Afrique en général et au Burundi en particulier.

Si cela vous intéresse, réservez donc l’après-midi du 28/05/2011 et  nous vous serions gré de confirmer votre présence au plus tard le 08/05/2011.

Modalités pratiques :

Lieu : HOTEL CHARLEROI AIRPORT

115, Chaussée de Courcelles - 6041 Gosselies.

T.: +32(0)71/25.00.50 - F.: +32(0)71/25.00.59
 www.hotelcharleroiairport.be - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

-          Date et heure : 28/05/2011 dès 15h00

-          Participation au frais : 20 euro par personne (Conférence +  Boisson + Buffet)

-          Parking gratuit

Pour nous faciliter la réservation, nous vous demandons de déposer votre participation sur le compte SEMITI : Banque de la poste : 000-3256813-38.

Communication libre texte: Nom + PAF 28/05/2011.

Le nombre de participants étant limité, nous vous suggérons de confirmer votre réservation le plus vite possible et au plus tard le 08/05/2011. Seul l’acquittement de votre PAF constitue la confirmation définitive de votre présence.

Programme.

14h45-15h30 : accueil

15h30 : début de la conférence

15h30-15h45 : Mot d’ouverture par Monsieur Abel NTIMPIRANTIJE, Pharmacien et Coordinateur SEMITI-Med.

15h45-16h30 : Fraudes et médicaments contrefaits, quels sont les impacts sur la santé ? Quid de l’Afrique, par Roy VANCAUWENBERGHE, Pharmacien Inspecteur expert auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS)

16h30-17h30 : discussion sur Crime pharmaceutique, falsifications et contrefaçons, Base légale des médicaments et Droits de Propriété Intellectuelle, Collaborations Nationale et Internationale.

17h30-18h15: apéro et mot de clôture

18h15-22h00: Rafraichissement et buffet

Contacts :

Pharmaciens :

- Ntimpirantije Abel ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ): 0476 76 60 37

- Bamenyekanye Emmanuel ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ): 0476 576 876

- Ndayabandi Anicet ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) : 0478 910 192 

- Ndayakire Dieudonné ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) :0471 888 843

Pour SEMITI -med

Phn NTIMPIRANTIJE Abel, coordinateur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher