topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 05 mai 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 05/05/2011

● Sécurité

- Une liste des membres des partis d’opposition vivant en exil a été dressée par les renseignements burundais, il y a quelques jours. Selon les recommandations faites, les gens comme Leonard Nyangoma, Alexis Sinduhije, Agathon Rwasa, et les autres devraient être tués. Une mission spéciale a été même préparée pour suivre ces personnes en exil et les assassiner. (Bonesha)

- Le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, Chovineau Mugwengezo se dit choqué par la mort du chef de colline de Mena de la commune de Kabezi, tué dans la nuit de ce mardi à mercredi par des hommes armés. Selon Mugwengezo, quand un citoyen meurt, il s’agit d’une perte pour le pays et surtout pour sa famille. Il demande au gouvernement burundais de prendre des mesures qui s’imposent pour sécuriser la population de Bujumbura rural qui connait le calvaire pour le moment. (Rpa)

- Une personne a été tuée dans la nuit de mercredi à Kinyinya en province de Ruyigi, par des inconnus, selon des sources policières. Des hommes armés de fusils se sont introduits dans la maison d’un citoyen qui dormait avec ses enfants et lui ont demandé de donner de l’argent. Ils ont par la suite tiré sur lui et sont parti en courant sans laisser de trace. En plus, selon des sources médicales, d’autres personnes ont été blessées par balle. (Rpa/Isanganiro)

- Un corps sans vie d’un homme de 35 ans a été découvert à Muyinga ce jeudi. Il s’agit d’un corps visiblement tué ailleurs et qui a été jeté sur place. Personne ne connait la cause de sa mort. (Isanganiro)

- Le commissaire de police de Bujumbura Rural est en prison depuis deux jours selon des sources policières. Ces mêmes sources soulignent que cette incarcération est due au fait qu’il était la source de l’insécurité dans cette province de Bujumbura rural. La police ne s’est pas encore exprimée officiellement. (Isanganiro/Rpa)

- La population de Ruziba demande aux membres du gouvernement de dialoguer avec l’opposition. Selon une femme qui s’est prononcé lors d’une réunion conjointe entre le gouverneur de Bujumbura et le maire de la ville de Bujumbura ce mercredi à Ruziba, le pays n’appartient pas aux seuls membres du Cndd-Fdd mais plutôt à tout Burundais. « Nous vous demandons de faire tout pour s’asseoir avec les membres de l’opposition pour que la paix revienne dans notre cher province de Bujumbura » a demandé une femme devant le gouverneur de Bujumbura rural, le maire de la ville et le commissaire de la région ouest David Nikiza. (Rpa)

- Un autre homme qui s’est exprimé s’est étonné que les gens veulent que la justice soit rendu à certains justiciables alors qu’il ya d’autres qui sont intouchables par cette même justice. Il déplore que David Nikiza, chargé de la police dans la région Ouest du Burundi soit cité dans plusieurs dossiers et surtout des dossiers criminels. Il estime que les autorités devraient être des exemples en se présentant devant la justice burundaise au lieu de forcer les autres citoyens à respecter la justice alors qu’eux-mêmes ils ne la respecte pas. (Rpa)

- Selon le maire de la ville de Bujumbura, Evrard Giswaswa, il faut que les démobilisés issus de toutes les formations de la rébellion s’attèlent à la sécurisation des ménages  surtout les nuits, car c’est pendant la nuit que les hommes armés et les bandits font rage. Son rêve est de faire Bujumbura mairie et Bujumbura Rural des régions sécurisées. (Rtnb)

Politique

- Le parti Uprona s’agite toujours suite aux malentendus entre son président actuel et un groupe des membres du Bureau central du parti. Selon l’ancien président de ce parti Jean Baptiste Manwangari, le président actuel Bonaventure NIyoyankana a essayé de mettre en place une structure à la vice-présidence, composée de gens qui l’aident à manipuler l’opinion. Il déplore que le président de l’Uprona ne dise rien devant la mauvaise situation que traverse le pays. Manwangari accuse Niyoyankana de ne pas vouloir organiser un congrès national pour vider ces questions une fois pour toute. (Rtr)

- Selon, un cadre de la première vice-présidence de la République du nom de Gaston, il s’agit au contraire des manœuvres de certains membres de l’Uprona qui cherchent à déstabiliser ce parti et qui sont en train de désorganiser l’Uprona, en appelant les membres à désobéir à son président NIyoyankana, reconnu par la loi. Selon lui, il faudra que ceux qui sont mécontents attendent la fin du mandat de NIyoyankana. (Rtr)

Santé

- L’association des amis de la nature demande au médecin chef du district sanitaire à Bururi d’interdire la pratique de la circoncision extra médicale qui s’opère en commune de Vyanda, comme le stipule une lettre datant du 2 mai 2011, adressée au médecin chef de District sanitaire à Bururi. Selon cette lettre, la pratique de la circoncision extra médicale est réalisée par un certain Gustave, sans matériel adéquat, ni formation pour faire cette prétique, mais moyennant 3000F par personne circoncise. (Isanganiro)

- Les collines les plus touchées par cette pratique de Gustave sont Bwatemba, et Kagoma, de la commune de Vyanda, ainsi que Karonda de la commune de Rumonge. Au sein de l’association des amis de la nature, cette situation constitue une source de maladies à la personne à qui est faite cette pratique. En plus, il faut ouvrir un dossier contre le présumé médecin de brousse, du nom de Gustave, opérant dans ces deux communes de Bururi, à savoir Vyanda et Rumonge. Au total, 15 jeunes hommes ont été circoncis dans ces conditions. La majorité d’enter eux étant des élèves du primaire et des domestiques travaillant dans les parages. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher