topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 11 mai 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 12/05/2011

● Sécurité

- Un bandit de renom, Armel Sindayihebura, a été appréhendé ce mercredi à Bwiza en compagnie de ses coéquipiers, en possession de deux fusils Kalachnikov et d’autres équipements militaires, a-t-on constaté sur place. Selon ce malfaiteur, la groupe faisait des navette dans les commune du Nord de la capitale Bujumbura en volant dans des ménages des bijoux, télévisions et autres objets de valeur. (Rtr)

- Le porte-parole de la police nationale, Pierre Channel Ntarabaganyi a déploré qu’il y ait des gens qui quittent la campagne pour venir faire des forfaits en ville à Bujumbura. Il a fait savoir que dans un temps court, les bandits seront jugés par la justice burundaise comme cela a été demandé par le président de la République Pierre Nkurunziza. Le porte-parole de la police a fait savoir que  la population burundais et surtout celle des communes dans lesquelles opéraient ces bandits est satisfaite par cette arrestation de criminel et son équipe. (Rtr/Rtnb/Isanganiro)

- Une personne a été tuée sur la colline de Mena de la commune de Kabezi en province de Bujumbura rural, a annoncé l’un des chefs locaux. « Des hommes armés en uniformes militaires se sont introduits dans sa maison vers minuit et lui ont tiré dessus pendant qu’il essayait de se sauver » a souligné l’un des chefs locaux sous couverts d’anonymat. (Bonesha)

- Les habitants de cette colline disent avoir vu plus d’une vingtaine d’hommes armés de fusils et en uniforme militaires qui faisaient des navettes entre les foyers de la colline. Ces habitants déplorent que ce soit la deuxième personne qui soit tuée dans un petit délai ne dépassant même une semaine. La première personne à être tuée fut le chef de colline de Mena, qui a été tué par des hommes armés en uniformes il y a juste une semaine. (Bonesha)

- Le porte-parole de l’armée Gaspard Baratuza a souligné que l’armée burundaise est prête à traquer les bandits armés qui sont en train d’être poursuivis par l’armée congolaise. Il a déclaré que l’armée burundaise a haussé la vigilance, pour que ces bandits ne mettent pas leur pied sur le sol burundais. Il a ajouté que l’armée congolaise collabore bien avec l’armée burundaise pour la sécurisation des frontières communes. (Rpa)

● Justice

- Le présumé assassin de Manirumva en la personne de Gabriel Nduwayo alias Sésé devrait arriver ce mercredi soir à Bujumbura à bord du vol de Brussels Airlines. Selon les représentant de la société civile burundaise, le présumé assassin n’a pas de mandat d’arrêt qui autoriserait la justice de le mettre directement en prison. Selon Pacifique Ninanhazwe, délégué général du FORSC, il faut que sa vie soit préservée pour qu’il ne soit pas liquidé comme les autres témoins dans cette affaire. Ici, il fait allusion aux soldats Pacifique et Ezeckiel, qui ont été tués dans des circonstances non encore élucidées et qui en savaient beaucoup sur  la mort de Manirumva. (Rpa/Rtr)

- Dans un rapport d’instruction  datant de mai 2010, le procureur de la mairie de Bujumbura avait pointé du doigt Sésé pour avoir pris part dans l’assassinat de Manirumva. Ce rapport a montré que Sésé avait agit à la demande de Hilaire Ndayizamba, homme d’affaire emprisonné pour ce même forfait. Selon le même rapport, Hilaire Ndayizamba avait promis de faire tout pour le protéger contre des éventuelles poursuites judiciaires après avoir réussi à tuer Manirumva. (Isanganiro)

● Société

- Les travaux de  construction du bâtiment qui abritera les bureaux de SWAA-Burundi  ont été suspendus suite à une grève des mâcons et aides-mâcons qui réclament leurs dus, a-t-on constaté sur place, à Kigobe Nord. « Qu’ils nous donnent notre argent car ça fait déjà la 4ème semaine que nous n’avons pas perçu notre salaire alors que d’habitude on devrait avoir été payé dans deux semaines » a déclaré une des femmes trouvées sur place à Kigobe. (Isanganiro)

- Selon eux, depuis qu’ils ont travaillé avec cette entreprise, les choses n’ont pas été faciles suite à certains des travailleurs d’EGB, dont un certain Daniel qu’ils accusent d’être à la source de tous les retards dans le payement des salaires des travailleurs de l’entreprise. Ces mâcons et aides-mâcons disent travailler dans de mauvaises conditions surtout qu’ils reçoivent tardivement leurs salaires alors qu’ils sont moins payés par rapports aux autres qui font les mêmes travaux. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher