topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Demande de protection d'un accusé dans l'assassinat de Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 12/05/2011 – Source Xinhua

Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a émis ses inquiétudes sur la sécurité de Gabriel Nduwayo connu sous le sobriquet de Sésé accusé d'être le principal exécutant de l'assassinat de feu Ernest Manirumva de l'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), qui a été expulsé par le gouvernement canadien et qui devrait arriver la nuit de ce mercredi à Bujumbura, la capitale burundaise avec Brussels Airlines.

Il demande des mesures de protection de cet homme qui aura beaucoup à dire dans cette affaire d'assassinat.

« Nous demandons qu'il y ait des mesures de protection de Gabriel Nduwayo car, comme nous l'avons toujours rappelé, les témoins ont disparu et d'autres auraient été assassinés comme ce fut le cas de feu le capitaine Pacifique Ndikuriyo. Dans le contexte actuel de sécurité, nous pensons que c'est essentiel que sa vie soit sauvegardée et protégée pour qu'il ne disparaisse pas dans la nature, pour qu'il ne soit pas assassiné », a indiqué mercredi Pacifique Nininahazwe, le délégué du FORSC.

Gabriel Nduwayo est cité par la troisième commission d'enquête sur l'assassinat de cet ancien vice-président de l'OLUCOME comme étant le principal exécutant du plan de l'assassinat de cet ancien vice-président de l'OLUCOME dans la nuit du 8 au 9 avril 2009 à son domicile situé à Mutanga sud en commune urbaine de Rohero.

Il était jusqu'ici détenu par les autorités canadiennes où il avait eu refuge dans l'attente d'une commission rogatoire qui n'a jamais eu lieu, raison probable de son expulsion puisqu'il « ne rentre pas dans le cadre d'une extradition judiciaire », explique Pacifique Nininahazwe.

Trois commissions d'enquête sur l'assassinat de feu Ernest Manirumva ont été mises en place par le parquet général de la République du Burundi mais jusqu'aujourd'hui aucune lumière n'a jamais été apportée ni sur ses assassins, ni sur leurs mobiles de commettre ce crime odieux qui a été décrié par les défenseurs des droits de l'homme tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Le FBI qui a donné sa contribution sur demande du chef de l’Etat burundais a cité le nom de Gabriel Nduwayo dans ce dossier et a demandé une commission rogatoire qui devrait se rendre au Canada pour l'interroger, mais celle-ci n'a jamais eu lieu.

Dans le rapport qu'il a produit, des noms de certains hauts officiers de la police nationale et de la police présidentielle ont été également cités dans ce dossier et des tests d'ADN avaient été recommandés, mais ici aussi, rien n'a été fait. Le prochain procès est fixé au 15 juin prochain.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher