topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Libération annoncée de Kavumbagu : sa famille remercie tous les soutiens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 16/05/2011

Message aux amis

De la perpétuité (réquisitoire) à 8 mois de prison : Jean Claude  Kavumbagu, Directeur de Net Press, sort bientôt de la prison après 10 mois de détention.

Le verdict est tombé ce  vendredi 13 mai 2011

Chers amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que Jean Claude Kavumbagu, Directeur de Net Press, pour qui le Ministère public avait requis une peine de prison à vie lors de l’audience du 13 avril 2011 vient d’être condamné à huit mois de servitude pénale et au paiement d’une amende de 100.000 FBu (environ 100 $US).

J’ai appris cette information ce samedi 14 avril dans l'après-midi et je n’ai pas de détails sur les motivations de ce jugement. Mais, l’information a été confirmée par son Avocat Me G. Sinarinzi, ce dimanche 15 avril 2011. Nous aurons les détails ce lundi 16 Mai 2010. Logiquement, il devait être libéré car il allait boucler dans deux jours exactement 10 mois de détention préventive.

Au nom de la famille, je voudrais adresser mes sincères remerciements :

-        A l’équipe de sa défense composée de Me Gabriel Sinarinzi, Me Emmanuel Hakizimana et de Me Bernard Maingain de Belgique, ce dernier ayant accepté d’effectuer un déplacement à Bujumbura pour se joindre à ses confrères burundais afin de sauver un journaliste en détresse et par là, un acte qui fait honneur à toute la presse burundaise entière,  malgré cette condamnation dans un contexte où le plaidoyer est en cours pour la dépénalisation des délits de presse au Burundi. Leur défense a été d'une importance capitale dans l'aboutissement heureux de ce dossier.

-        Aux organisations burundaises de défense des droits des journalistes, en particulier : L'Union Burundaise des Journaliste (l’UBJ), l’Association Burundaise des Radio Diffuseurs (ABR) et l’Observatoire de la Presse Burundaise (OPB), Association des Femmes Journalistes (AFJO) ainsi que les médias burundais en général et en particulier les radios RPA, BONESHA et ISANGANIRO ainsi que la Radio Télévision Renaissance (TVR)  et la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB), les Journaux IWACU et Arc-En-Ciel, les sites web ARIB, Burundi Transparence, Burundi Réalités.

-        Aux organisations internationales de défense des journalistes, notamment Reporters Sans Frontières (RSF),  Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Media Legal Defence Initiative, Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) et aux médias internationaux en particulier AFP, RFI, BBC et Radio Netherlands Worldwide)

-        Aux Organisations Burundaises de défense des droits de l’homme en particulier : Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (Forsc), la Ligue Burundaise des Droits de l’Homme (Iteka,) l’ Action Chrétienne contre la Torture (Acat-Burundi) l’Association pour la Protection des Droits de l’homme et de Prisonniers (Aprodh), l’Association des Femmes Juristes (AFJB), l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), l’Observatoire de Lutte contre la Corruption (OLUCOME)

-        Aux organisations internationales de Défense des Droits de l’Homme, East and Horn of Africa Human Rights Defenders, Human Rights Watch, Fédération Internationale des Ligue des Droits de l’Homme (FIDH), Amnesty International (AI), Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de l’Organisation Mondiale contre la Torture, Organisation néerlandaise d’aide au développement PUM, Organisation des Défense des Défenseurs des Droits de l’Homme FRONT LINE, ACAT- INTERNATIONAL

Je ne manquerais pas aussi d’exprimer ma profonde gratitude à certaines missions diplomatiques qui nous ont toujours soutenus moralement à savoir l’Union Européenne, les Ambassades des Etats Unis, de Belgique, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume Uni ainsi que l’Office du Haut Commissaire pour les Droits de l’Homme au Burundi.

Mes remerciements sont aussi adressés à toutes les personnalités qui nous ont aidé, au Gouvernement du Burundi et à l’étranger notamment au Ministère belge des Affaires étrangères sans oublier tous les parents et amis qui n’ont jamais cessé  de témoigner leur sympathie à Jean Claude à la prison centrale Mpimba comme dans les différents procès.

Je ne saurais terminer sans présenter  mes excuses à tous ce qui nous ont été utiles et que je n’aurais pas cité dans le présent message par mégarde.

Cordialement !

Jean-Marie Vianney Kavumbagu, Grand frère de Jean Claude Kavumbagu

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher