topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Dernière opération de rapatriement de masse de Burundais réfugiés en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 26 mai 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Saluant l'engagement du Burundi à l'application de solutions durables pour ses problèmes liés aux réfugiés, la commission tripartite sur la situation des réfugiés burundais en Tanzanie a décidé de lancer ce qui est probablement la dernière opération de rapatriement de masse le 15 septembre prochain, et de fermer le camp de Mtabila le 31 décembre 2011.

Dans un communiqué publié jeudi au terme de sa 15ème réunion, la commission souligne que des interviews en profondeur seraient réalisées avec chacun des 32.152 réfugiés burundais du camp de Mtabila afin d'identifier ceux qui ont encore besoin de la protection internationale.

La réunion de 24 heures entendait examiner les progrès réalisés à ce jour dans le cadre des opérations de rapatriement et d'intégration et d'approuver un plan d'action pour la fermeture définitive de Mtabila, un camp qui accueille les derniers réfugiés burundais en Tanzanie.

La commission tripartite comprend les gouvernements de Tanzanie, du Burundi et le HCR.

D'après le HCR, le nombre total de réfugiés burundais en Tanzanie est de 67.393 personnes.

"En dépit des nombreux efforts de toutes les parties visant à promouvoir un rapatriement diligent en 2010 et 2011, la tendance continuait de baisser pour le rapatriement à partir du camp de Mtabila" note le communiqué.

Par ailleurs, la réunion appelle la communauté internationale à "reconnaître l'acte de souveraineté généreux et sans précédent que la Tanzanie a pris pour naturaliser plus de 160000 réfugiés burundais qui ont vécu dans le pays pendant plus de 40 ans" et "de soutenir les efforts du gouvernement pour faciliter leur intégration locale".

La commission dit avoir regretté la baisse de la cadence des retours vers le Burundi, particulièrement à partir du camp de Mtabila, "malgré l'intensification de la campagne d'information et le renforcement des mesures incitatives pour promouvoir le rapatriement".

D'après le communiqué,  la Tanzanie a exprimé sa volonté d'examiner la situation des réfugiés burundais installés spontanément dans la région de Kigoma afin d'identifier des solutions durables pour eux, après avoir réglé la situation dans le camp de Mtabila.

La commission a reconnu la réussite des programmes de rapatriement et réintégration pour plus de 500.000 rapatriés au Burundi au cours des neuf dernières années, particulièrement en termes de mécanismes de règlement des conflits fonciers.

La délégation tanzanienne à la réunion était conduite par le ministre de l'Intérieur, Shamsi Vuai Nahodha, tandis que celle du Burundi avait à sa tête le ministre de la Solidarité nationale, des Droits de l'homme et du Genre, Immaculée Nahayo.

Le représentant du HCR en Tanzanie, Oluseyi Bajulaiye, conduisait la délégation de l'agence onusienne.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher