topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Lutte contre la corruption au Burundi : L’Olucome en appelle au G8 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 31 mai 2011

Une ONG demande des restrictions sur les visas de personnalités corrompues au Burundi

Bujumbura, Burundi - L'Observatoire de lutte contre la corruption, les malversations économiques (OLUCOME, une ONG locale indépendante) a fait état, mardi, d'une correspondance qu'elle a adressée au groupe des pays les plus industrialisés du monde (G8) leur demandant de cesser de délivrer des visas d'entrée aux personnalités burundaises qui doivent répondre de dossiers de corruption pour un montant global de 80 millions de dollars américains.

Il s'agit d'une liste de 50 personnalités dont les noms n'ont pas été rendus publics et qui auraient détourné à elles seules un montant global de l'ordre de 80 millions de dollars américains au cours de ces dernières années, a laissé entendre le président de l'OLUCOME à la pointe de la lutte contre la corruption.

"Le G8 se doit d'appliquer le principe de la solidarité internationale au peuple burundais qui est de plus en plus menacé par les pratiques de corruption, alors qu'il était déjà au bas de l'échelle de l'économie mondiale", a-t- estimé.


Xinhua, 31/05/2011

Burundi : une ONG demande au G8 d'imposer des restrictions de voyage aux personnes accusées de corruption 

L'Observatoire pour la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), ONG burundaise, a récemment adressé une correspondance aux pays du G8, leur demandant d'imposer des restrictions de voyage à des personnalités burundaises soupçonnées d'être corrompues.

"Après avoir vu que le gouvernement et la justice n'ont pas voulu traiter les dossiers qui leur ont été adressés, soit par l' OLUCOME, soit par d'autres institutions publiques de lutte contre la corruption, l'OLUCOME a pris la décision d'écrire aux pays du G8 pour leur demander de prendre des mesures de restriction dans l' octroi de visas en faveur des autorités corrompues", a indiqué mardi le président de l'OLUCOME, Gabriel Rufyiri, lors d'une conférence de presse.

"Dans ces dossiers, il y a au moins 90 millions de dollars et ce sont plus de 50 personnes qui sont concernées", a-t-il dit, sans vouloir donner la liste de ces personnes.

M. Rufyiri a déclaré qu'il se réfère à la convention internationale de lutte contre la corruption adoptée le 31octobre 2003 par l'Assemblée Générale de l'ONU, aux conclusions de la réunion du G8 tenue Evian le 10 juin 2004 visant la restriction des visa pour les personnalités corrompues, à la proclamation du 12 janvier 2004 du gouvernement des Etats-Unis visant l' interdiction d'entrée des personnes corrompues sur le territoire américain.

Il a indiqué que les dossiers dont il est question ont été respectivement traités par l'OLUCOME, l'inspection générale de l'Etat, l'inspection générale de la police et la cour anticorruption.

L'OLUCOME regrette qu'elle "n'a eu aucune occasion d'assister au moins à un cas où les différents gouvernements du Burundi qui se sont succédés auraient manifesté une volonté de mettre les choses en ordre malgré les outils préventifs tant nationaux qu’internationaux", a relevé M. Rufyiri.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher