topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique conditionne son aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 03/06/2011 – Source Belga

Steven Vanackere demande des efforts supplémentaires au Burundi

Vanackere en visite au Burundi du 2 au 4 juin 2011Le Burundi doit accomplir davantage d'efforts de gouvernance pour pouvoir obtenir de la Belgique une rallonge de 50 millions d'euros d'aide au développement.

C'est ce qu'a indiqué aux autorités du pays le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Steven Vanackere, actuellement en tournée en Afrique centrale.

La Belgique a prévu d'octroyer au Burundi une aide de 150 millions d'euros sur une période de quatre années, ce qui en fait le principal donateur à ce pays. Steven Vanackere n'entend pas renoncer à cette politique. "Si nous avons un rôle à jouer quelque part, c'est bien ici", a-t-il dit aux journalistes qui l'accompagnent, rappelant les liens historiques avec le Burundi, qui fut sous mandat belge entre 1919 et 1962.

Une enveloppe supplémentaire de 50 millions d'euros est envisagée, mais elle est assortie de conditions. Le Burundi doit satisfaire aux normes du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, mais aussi oeuvrer à l'organisation d'élections démocratiques et à une meilleure gouvernance. Avec une corruption endémique et des institutions défaillantes, le pays ne remplit pas ces conditions à l'heure actuelle.

Les autorités burundaises ont fait valoir qu'un plan stratégique serait approuvé la semaine prochaine, mais le gouvernement belge entend le juger sur pièce. "L'évaluation ne doit pas être faite trop tôt. Nous voulons continuer d'utiliser cette carotte", a expliqué Steven Vanackere.

Le Burundi est l'un des pays les plus pauvres du monde. Le revenu moyen s'établit à environ 1000 dollars par an, tandis que l'inflation est très élevée, à plus ou moins 10%. Le pays exporte peu, surtout du thé et du café, pour un total d'à peine 6% de son PIB et importe beaucoup, notamment une énergie coûteuse.

Le sous-sol offre des matières premières comme l'or ou le nickel, mais peu de projets d'exploitation ont été lancés. Quant à l'industrie, elle est presque inexistante. L'une des plus grandes entreprises du pays, le brasseur Brarudi (Heineken), représente à lui seul 14% des recettes fiscales.

En plus de cette situation économique difficile, le pays est confronté à des tensions politiques et aux dons en baisse de la communauté internationale.

Plusieurs pays, comme la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont réduit leur aide au Burundi ou l'ont simplement supprimée. Selon Steven Vanackere, le pays ne se vend pas bien. Le Rwanda voisin reçoit le double d'aide au développement, souligne-t-il.

Quant au contexte politique, il n'est pas encore stabilisé, alors que le pays se remet à peine d'une guerre civile qui a coûté la vie à 300 000 personnes entre 1993 et 2006.

Les conflits ethniques entre Tutsis et Hutus sont en voie d'apaisement, mais le mouvement rebelle FNL, qui ne reconnaît pas le résultat des dernières élections - pourtant jugées crédibles par la communauté internationale - reste une menace pour la paix. Au cours des derniers mois, des actions armées de rebelles ont fréquemment fait des victimes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher