topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : RSF dénonce la condamnation d’un journaliste en ligne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/06/2011

Journaliste traqué : Jean Bosco Gasasira, condamné à 2 ans et 6 mois de prison, son site internet falsifié

Reporters sans frontières dénonce la décision prononcée par la Cour suprême, ce vendredi 3 juin vers 11h, de condamner Jean Bosco Gasasira à 2 ans et 6 mois de prison ferme pour sa version en ligne du journal indépendant Umuvugizi.

Fleuron du journalisme critique au Rwanda, Jean Bosco Gasasira est condamné pour appel à la désobéissance civile et outrage au chef de l'Etat. Le chef d'accusation de violation délibérée de la loi sur les médias a été abandonné. Prévue pour le 27 mai, la décision a été repoussée d'une semaine.

Contacté il y a une semaine par Reporters sans frontières, l'accusé avait exprimé sa certitude d'être condamné. Selon lui, ce répit aurait eu pour but de donner plus de temps à la Cour suprême pour trouver des pièces à convictions plausibles, et surtout plus solides.

Cette condamnation, sans appel, signifie l'impossibilité pour le journaliste, actuellement en exil, de revenir au Rwanda, sous peine d'arrestation immédiate. Jean Bosco Gasasira est désormais considéré comme un élément indésirable, hors-la-loi et fugitif dans son pays, voire dans d'autres pays d'Afrique.

Interrogé par Reporters sans frontières, Jean Bosco Gasasira a déclaré ne pas craindre ces lois ni être intimidé par de telles actions. "Le gouvernement souhaite m'empoisonner l'existence et m'empêcher de faire mon travail, a affirmé le journaliste. Cette condamnation est une décision désespérée, prononcée par de vieux prédateurs des médias. Il faut alerter la communauté internationale sur de telles méthodes" a-t-il ajouté.

Menacé à de nombreuses reprises, passé à tabac en 2007, et censuré, Jean Bosco Gasasira est traqué, jusqu'en-dehors des frontières du pays. Son site internet subirait des attaques depuis quelques jours. Une fausse version du site, vraisemblablement créée par des individus proches du gouvernement, est apparue sur la toile (http://umuvugizi.wordpress.com). Selon le journaliste, cette version falsifiée permettrait au gouvernement de surveiller les lecteurs du journal critique, et surtout de propager de fausses informations.

La situation de la liberté de la presse est extrêmement préoccupante au Rwanda. Le gouvernement s'évertue à faire taire les médias libres et indépendants. A la tête du pays, Paul Kagamé figure dans la liste des prédateurs de la presse dressée chaque année par Reporters sans frontières.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher