topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Atelier régional à Bujumbura sur les maladies du manioc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 06/06/2011 – Source Xinhua

Une centaine de chercheurs venus de sept pays et de la FAO sont réunis à Bujumbura, capitale burundaise depuis ce lundi 6 juin 2011 dans le septième atelier régional de trois jours pour se pencher sur les maladies du manioc, notamment la mosaïque de manioc et la striure brune du manioc.

Pour la mosaïque du manioc, "il s'agira d'évaluer les réalisations en cours et les systèmes de réglementation phytosanitaire en vigueur à l'échelle nationale et internationale en vue de la production et la diffusion de matériel végétal sain", a indiqué Mme Odette Kayitesi, la ministre burundaise de l’agriculture et de l'élevage qui a procédé au lancement des travaux de l'atelier.

Elle a fait savoir que des efforts ont été consentis depuis 2006 avec l'appui financier de l'Union européenne (UE) à la FAO pour juguler l'incidence de la maladie afin de préserver la sécurité alimentaire d'une large majorité des populations pour lesquelles le manioc constitue un aliment journalier de base.

Pour la striure brune de manioc, "on devra analyser cas par cas et suivre de près la maladie pour qu'elle ne devienne pas un handicap pour le développement de l'agriculture dans nos pays", a ajouté la ministre Kayitesi.

Cette maladie a été identifiée pour la première fois depuis le début des années 1900 et était à cette époque considérée comme une maladie endémique des régions côtières de l'Afrique de l'Est qui ne causait pas beaucoup de pertes aux cultures.

Elle s'est répandue très récemment aux régions de hautes altitudes de l'Afrique orientale et centrale et a conduit à de lourdes pertes de production puisqu'elle affecte les tubercules et les feuilles du manioc, c'est-à-dire ses parties comestibles. Au Burundi, la maladie n'est pas encore connue au moment où au Kenya, elle cause les pertes de production de 50 à 100%.

Le Représentant a.i de la FAO au Burundi, Hubert Chauvet, s'est montré satisfait des progrès réalisés dans la lutte contre la mosaïque du manioc et a invité les participants à apporter "des réponses concertées et mieux coordonnées à cette problématique régionale", une tâche qui s'avère difficile tant que les agriculteurs n'auront pas changé de pratiques agricoles avant d' être touchés, car on aura vu qu'ils résistent à changer de variétés.

Les participants à cet atelier de Bujumbura qui se tient dans le cadre de l'Initiative régionale Manioc en appui aux ménages vulnérables en Afrique centrale et orientale proviennent du Burundi, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, de la Tanzanie, de l'Ouganda, de la République centrafricaine et du Gabon. Ils sont facilités par ceux du siège de la FAO et du Bureau régional de la FAO de Nairobi au Kenya.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher