topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un policier tué et trois autre blessés par des groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 17/06/2011 – Source AFP

Au moins un policier a été tué au Burundi au cours de deux attaques distinctes qui ont visé la police dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Dans la province de Muyinga, quelques 220 Km à l'Est de Bujumbura, un groupe de malfaiteurs a lancé une grenade sur des policiers au chef-lieu de la province. Son explosion a tué un policier, a annoncé le gouverneur de la province, Pétronie Sindahagaba.

Quelqu'un a appelé la police à l'aide mais c'était un piège car c'est une grenade qui les accueilli, (...). Nous pensons que ces malfaiteurs voulaient tuer les policiers pour voler leurs armées et uniformes, a-t-elle poursuivi.

Ce groupe aurait laissé sur place des tracts qui menaçaient la police d'autres représailles, selon la même source.

Dans la province de Bujumbura rural (Ouest), un groupe armé constitué de plusieurs dizaines de combattants armés et en uniforme de police a attaqué une position de police dans la commune de Kabezi, à une quinzaine de kilomètres au Sud de la capitale Bujumbura.

Au moins deux policiers ont été blessés au cours de cette attaque qui a duré plus d'une heure, selon des témoins sur place. La police a refusé de communiquer le moindre bilan de cette attaque.

Le responsable administratif de cette localité, Jean-Claude Ndikumahoro, l'a attribué à un petit groupe de malfaiteurs.

Ces gens ont attaqué en chantant des chansons religieuses et des "alléluia" et en scandant le nom de "(Agathon) Rwasa" - leader des ex-rebelles des FNL - , comme les rebelles des Forces nationales de libération (FNL) de Rwasa lorsqu'ils se battaient encore, selon plusieurs témoins sur place.

La police est régulièrement la cible d'attaques attribuées à des bandits armés par les autorités et une nouvelle rébellion naissante par la population.

La province de Bujumbura rural, dans l'Ouest du Burundi, est un fief des FNL, accusés par les autorités d'être derrière ces nouvelles violences.

Plusieurs opposants sont rentrés dans la clandestinité ou ont fui le pays à la suite des dernières élections générales mi-2010 remportées par le régime du président Pierre Nkurunziza, alors que l'opposition dénonce l'arrestation de plusieurs centaines de ses membres, ainsi que des exécutions sommaires.

La contestation du processus électoral par l'opposition fait planer la crainte d'une reprise de la violence au Burundi, pays marqué par une longue guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts entre 1993 et 2006.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher