topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UNICEF sensibilise les Burundais au lavage des mains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

PANA, 15/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Le lavage des mains au savon représente l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie qui tuent beaucoup d'enfants au Burundi, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

Au Burundi, où presque un enfant sur cinq meurt avant l'âge de 5 ans, 20,6% d'enfants souffrent de diarrhée et 17,9% sont suspectés de pneumonie, peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu mercredi à la PANA du bureau local du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à l'occasion de la célébration de la première Journée mondiale du lavage des mains.

Le pays a élaboré un plan d'action national pour l'assainissement de base et l'hygiène 2008-2010 qui met l'accent sur la promotion du lavage des mains avec du savon, mais dont la mise en œuvre doit être accélérée afin d'avoir un impact réel sur la réduction de la mortalité et de la morbidité, rappelle l'UNICEF.

Par ailleurs, le Burundi gagnerait à œuvrer en partenariat avec les médias, les administrations locales et nationales, les organisations internationales, les chefs religieux, les écoles ainsi que le secteur privé pour la promotion du lavage systématique des mains au niveau des familles et des communautés, recommande encore l'UNICEF.

Au niveau mondial, plus de 5.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dues en partie à une eau non salubre ou encore à l'absence d'installations sanitaires de base et une mauvaise hygiène, ajoute le communiqué.

Par contre, le lavage des mains avec de l'eau, du savon, ou de la cendre dans les ménages pauvres, peut réduire de 50% les cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans partout dans le monde, selon toujours l'UNICEF.

Il peut également réduire de 23% l'indice des infections respiratoires aigues, y compris la pneumonie qui tue à elle seule environ 1,8 million d'enfants par ans dans le monde, croit savoir encore l'agence spécialisée des Nations unies.

L'UNICEF donne au passage le conseil simple de se laver les mains avec du savon pendant les moments critiques suivants: "avant de manger, avant de préparer le repas et après avoir été aux toilettes".

Le lavage des mains peut encore contribuer significativement à l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement concernant les améliorations de la santé, l'éducation et la réduction de la pauvreté ainsi que la mortalité infantile, conclut le communiqué.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher