topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : plus de 20 séropositifs morts après la fin du projet APRODIS à Mwaro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 10/07/2011 – Source Xinhua

Plus de vingt personnes vivant avec le VIH/Sida sont mortes dans la province de Mwaro au centre-ouest du Burundi ces six derniers mois après la fin du projet APRODIS (Appui au Programme de décentralisation et d'intensification de lutte contre le sida) au Burundi, un chiffre énorme par rapport à la situation qui prévalait sous ce projet, à en croire le représentant du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/Sida (RBP+) dans cette province de Mwaro.

« Avec le départ de l'APRODIS il y a six mois, nous avons déjà enregistré plus de 20 décès de personnes vivant avec le VIH/Sida dans la province, un chiffre élevé par rapport à la moyenne de cinq qu'on enregistrait tous les six mois avant le départ de ce projet », a confié dimanche par téléphone Gérard Ntezahorirwa.

Selon lui, APRODIS assistait les malades en nourriture, en ARV et assurait le déplacement des malades. «Aujourd'hui pour avoir accès à tout cela, ceux qui le peuvent (et ils sont moins nombreux) vendent leurs portions de terre, raison pour laquelle nous demandons au gouvernement et aux autres potentiels bailleurs de venir en aide aux 600 personnes membres du RBP+, antenne Mwaro », a ajouté Gérard Ntezahorirwa.

Le projet APRODIS était financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida et a été remplacé en 2007 par un autre projet PRIDE (Programme d'Intensification et de Décentralisation de lutte contre le Sida) financé par le même bailleur.

Les personnes vivant avec le VIH/Sida de Mwaro demandent à être assistées par ce nouveau projet avant que la situation ne s'empire. Déjà au mois de mars de cette année, plusieurs associations de personnes vivant avec le VIH/Sida avaient organisé à Bujumbura devant le cabinet du ministère ayant en charge la lutte contre le sida une manifestation qu'elles avaient baptisée « Dying » pour sonner l'alerte d'alarme craignant pour leur vie.

« Dying veut dire que si rien n'est fait, tout le monde va mourir. Et c'est exactement ce qui va se passer », s'est exprimée ainsi ce jour-là Mme Gapiya de la plateforme REMUA qui rassemble la plupart des Associations de lutte contre le Sida au Burundi. Cette plateforme dénonçait à cette époque le chambardement qui s'observait dans la chaîne de distribution des ARV.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher