topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi: une ONG plaide pour une meilleure croissance démographique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

L'organisation non gouvernementale (ONG) burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), a profité de la célébration de la journée mondiale de la population le lundi 11 juillet pour organiser une conférence de presse ce mardi 12 juillet, afin de plaider en faveur d'une meilleure croissance démographique au Burundi.

"Il faut inaugurer une campagne planifiée et continue de sensibiliser la population aux enjeux des questions démographiques. Cette campagne comprendrait les aspects social et économique et le gouvernement devrait s'impliquer dans l'élaboration d'une loi sur la santé de la reproduction à faire adopter à l'Assemblée nationale comme ça se fait ailleurs", a martelé Faustin Ndikumana, représentant légal et président de la PARCEM.

Il a également demandé au gouvernement de tenir compte des questions démographiques dans tous les processus de planification et de limiter les soins gratuits à un nombre limité d'enfants. Au Burundi, tous les enfants de moins de cinq ans sont gratuitement soignés dans les structures de soins étatiques depuis 2005, indépendamment du nombre d'enfants dans la famille.

Faustin Ndikumana a indiqué que les Burundais continuent à manifester un comportement démographique irresponsable au moment où les terres arables s'appauvrissent de plus en plus alors que les capacités de les rendre encore plus fertiles s'amoindrissent au jour le jour.

Au Burundi, la population a doublé en trente ans, car aujourd'hui on enregistre avec le dernier recensement de 2008 une population estimée à 8,7 millions, alors que celui de 1979 faisait état de plus de quatre millions d'habitants, ce qui a pour mauvaises conséquences entre autres les conflits fonciers au sein des membres d'une même famille ou entre les voisins (90% des différends dans les cours et tribunaux sont des conflits fonciers).

Le taux de fécondité est quant à lui d'environ sept enfants par femme au Burundi, selon la PARCEM qui demande aux parents de ne plus considérer "une multitude d'enfants comme une richesse".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher