topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi est dans un contexte incertain, estime EurAc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 12/07/2011 – Source EurAc

Nous sommes ensemble, mon Frère

Editorial Bulletin EurAc Juillet 2011

Je me trouve pour la première fois au Burundi au moment de fêter la commémoration de son indépendance. Depuis deux semaines, j’étudie et je contemple deux processus : un processus à l’intérieur de l’opposition réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), l’autre à l’intérieur du parti au pouvoir, le CNDD/FDD. Une opposition digne de ce nom, dont une jeune démocratie comme le Burundi a besoin, ne peut venir, à l’heure actuelle, que de l’ADC-Ikibiri ou de ses membres.

Au même moment, la rébellion en gestation pour laquelle il y a de nombreux indices inquiétants, elle aussi ne peut avoir d’autres sources que l’ADC-Ikibiri ou de ses membres. Aujourd’hui, l’épine dorsale de cette rébellion est fournie par le FNL d’Agathon Rwasa, mais aussi des leaders d’autres partis dans la coalition qui semblent impliqués dans une mobilisation armée. Leur objectif est que ces différentes mobilisations se cristalliseront, à court terme, dans une nouvelle rébellion qui dépassera les anciens schémas ethniques.

Pendant ce temps, le processus de décantation à l’intérieur du CNDD/FDD n’a pas encore abouti. Il y a une tension palpable entre le bastion militaire au sein du parti et une aile réformatrice dont beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux  considèrent le deuxième Vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, comme inspirateur et leader. Ces derniers mois, l’Honorable Manassé Nzobonimpa a pris beaucoup de visibilité dans ce groupe. Le grand enjeu dans cette tension est la bonne gouvernance et le démantèlement des réseaux affairistes du bastion militaire. Les deux processus vont évidemment s’influencer.

Aujourd’hui, le discours des leaders de l’ADC-Ikibiri tend plus vers la lutte armée que vers une opposition politique non violente, dans laquelle seule une partie du Frodebu autour de Léonce Ngendakumana semble s’investir. Si vraiment une rébellion bien structurée se met en place, nous devons craindre des crispations au sein du régime qui renforceront son noyau dur. Si dans les deux camps l’aile dure prend le devant, la marge pour le dialogue, déjà sous grande pression maintenant, risque d’être anéantie entièrement.

Dans ce contexte incertain, la meilleure nouvelle des derniers mois est la nomination du Frère Emmanuel Ntakarutimana comme président de la Commission Nationale Indépendante pour les Droits de l’Homme (CNIDH). Frère Emmanuel n’a jamais cherché la grande visibilité, mais à la base, il est connu comme un visionnaire, une forte personnalité, une grande capacité d’écoute et une âme profondément pacifique. Le fait que le régime nomme un leader de la société civile avec ce profil à la tête de la commission, épaulé entre autre par Jean-Marie Vianney Kavumbagu et David Nahimana (tous les deux ex-présidents de la Ligue Iteka) nous montre qu’il est trop tôt pour désespérer du Burundi, à douze mois du Cinquantenaire de l’indépendance du pays. Nous verrons à cette occasion si le pays pourra consolider les acquis précieux depuis les Accords d’Arusha, ou s’il tombera dans un nouveau cycle de violence.  S’il veut avancer, le pays devra capitaliser sa tradition de dialogue. Un bon indicateur sera l’autonomie et les moyens dont disposera la CNIDH pour bien remplir sa tâche.  La Commission et son président auront besoin d’être portés par la population burundaise et par le monde extérieur. En tout cas, ils peuvent compter sur notre appui.

Kris Berwouts

Directeur EurAc

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher