topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Deux tués dans deux attaques armées à Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 14/07/2011 – Source Xinhua

Deux personnes dont un responsable du parti au pouvoir au niveau de la base et une autre qui serait du parti CNDD de Léonard Nyangoma en exil ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des groupes d'hommes armés de fusil et de machettes sur les collines de Karagari pour la première et de Busebwa pour la seconde, toutes de la commune de Rumonge de la province de Bururi au sud du pays, selon un correspondant local de la radio nationale.

Selon cette source, Ndaruzaniye Alexis, représentant du parti CNDD FDD au pouvoir sur la colline Karagari de la zone Buruhukiro, a été tué et décapité par un groupe de six hommes dont deux armés de fusils dans un bistrot vers 20h00 locales (18h00 GMT).

Le propriétaire du bistrot et tous ceux qui étaient là ont été dépouillés de leurs biens. Ce groupe a laissé sur les lieux des tracts qui menaçaient les agents du service national des renseignements (police présidentielle) et les jeunes du CNDD FDD rassemblés au sein de ce qu'on appelle Imbonerakure de la commune de Rumonge. Ces tracts demandaient aussi à la population d' héberger et de nourrir clandestinement les groupes armés.

Vers 21h00 locales de la même nuit (19h00 GMT), des crépitements d'armes ont été entendus sur la colline Busebwa de la zone Gatete de la même commune de Rumonge. La même source indique que c'était un groupe de trois personnes dont deux étaient armées de fusil qui a attaqué le domicile d'une personne qui serait membre du parti CNDD de Léonard Nyangoma. Le chef de ménage a été tué par balle au moment où tous les autres qui étaient dans la maison ont été sérieusement tabassés par ces hommes avant de se volatiliser dans la nature.

Les forces de l'ordre ont essayé d'intervenir dans les deux cas avec retard si bien que leurs interventions n'ont servi à rien. Des groupes armés sont signalés ces derniers temps dans la province de Bujumbura où ils sévissent depuis une bonne période et dans d'autres provinces comme Gitega (au centre du pays), Mwaro ( centre-ouest), Muyinga (nord-est) et Cankuzo (est du pays).

Plusieurs voix s'élèvent ces derniers jours pour appeler le gouvernement à ouvrir ses portes pour un dialogue avec ce ou ces groupe(s) et la classe politique de l'opposition extraparlementaire pour l'intérêt de la paix. Leurs voix semblent avoir été entendues car le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza qui a appelé le 1er juillet tous les politiciens en exil de rentrer pour entamer ce dialogue. Ce sont ces derniers qui aujourd'hui exigent des conditions d'un retour apaisé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher