topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Des forêts financés par la BAD exterminées par des feux de brousse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 24/07/2011 – Source Xinhua

Plusieurs hectares de forêts financées par la BAD dans le cadre du Projet d'aménagement des bassins versants (PABV) dans les communes de Vyanda et de Bururi au Sud du Burundi et d'Itaba et Makebuko dans la province de Gitega au centre du pays sont victimes des feux de brousse comme l'indiquent dimanche les inspecteurs provinciaux des forêts à l'agence Chine Nouvelle.

Joseph Niyongabo, inspecteur provincial des forêts à Bururi (Sud du pays) indique que ce sont 4 hectares de forêts qui sont déjà partis en fumés depuis le mois de mai de cette année sur les collines de Muyange et Nyavyamo de la commune et province Bururi et sur la colline de Nyabukumba de la commune de Vyanda.

« C'est peu par rapport à l'année dernière où l'on a enregistré trente mille hectares qui sont partis en fumé. C'est en grande partie grâce à l'engagement de la population qui joue aujourd'hui plus qu'hier le rôle de sapeur-pompier chaque fois qu’un incendie se déclare dans les périmètres encadrés par le projet.

Les amendes exigées de 100 000 FBU (environ 80 dollars) pour chaque vache qui va brouter sur les collines dévastées par les feux de brousses pour pâturage et 30 000 FBU (environ 24 dollars) pour chaque mouton ou chèvre ont aussi sauvegardé pas mal de forêts », a indiqué Joseph Niyongabo qui demande à l'administration à la base de continuer sur cette bonne voie.

Au centre du pays, ce sont 13 hectares de forêts qui ont déjà été emportés par des feux de brousse depuis le mois de mai 2011. Hatungimana Jean Marie, inspecteur des forêts au centre du pays indique que ce sont les communes d'Itaba et de Makebuko qui sont les plus touchée au niveau de la chaîne de montagne Cene.

« C'est à cause de l'impunité que des feux de brouss criminels continuent de faire des ravages dans cette province de Gitega car les gens sont appréhendées en train de brûler les collines en quête de pâturage pour le prochain début de la saison des pluies, mais elles ne sont jamais punies. Nous demandons à la population de continuer à les appréhender malgré tout cela et à l’administration d'infliger des sanctions sévères aux malfaiteurs appréhendés », a déploré Hatungimana Jean Marie.

Outre ces feux de brousse, l'inspecteur provincial des forêts à Gitega indique que les forêts sont menacées par des coupes et des exploitations abusives par des gens qui cherchent soit des perches en saison sèche où il y a plusieurs chantiers de construction des maisons, soit du bois pour cuire des briques dans des fours ou alors pour faire du charbon.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher