topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

11 projets d’associations africaines en lice pour le Prix "Harubuntu" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

PANA, 19/10/2008

Paris, France – Onze projets présentés par des associations africaines sont en lice pour remporter l’un des trois prix "Harubuntu" 2008, un concours organisé par "Echos Communication" et "Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique" pour mettre en lumière des personnalités africaines, des porteurs d’espoir et créateurs de richesses.

Harubuntu, qui signifie en Kirundi (langue nationale du Burundi) "à cet endroit il y a de la valeur", s’inscrit dans une volonté de changement afin d’insuffler en Europe, une dynamique d’attrait pour l’Afrique, ont indiqué les organisations du concours.

Lors de la cérémonie officielle de remise des prix, prévue lundi à Bruxelles, en présence de tous les partenaires de ce projet, trois récompenses d’une valeur de 10.000 euros chacune (soit environ 6.550.000 FCFA) seront attribuées : le prix Entreprenariat, le prix Autorité locale et le prix Société civile.

Dans la catégorie "Entreprenariat", sept projets sont en compétition : Projet de création d’une série de TV sur le thème de la culture pour le développement en Afrique : Africaura, the african way (Cameroun), Recyclage des déchets plastiques (Sénégal), Création de jardins médicinaux entretenus par la population rurale (Gabon).

Il y a également Cosmétologie africaine (Sénégal), Centre de formation en naturothérapie (Burundi), Promouvoir et protéger les droits de l’enfant (The Rubaga Youth Development Association –RYDA-) (Ouganda) et Graine d’espoir : création d’un groupe local indépendant de presse rurale, constitué d’un magazine, d’une radio et d’une chaîne de télévision (Mali).

Deux projets sont retenus pour le prix "Autorité locale" : Caisse villageoise autogérée par une association de femmes (Cameroun) et Cogestion durable de la plage de Ngor (Sénégal).

Pour le prix "Société civile", le jury a retenu Radio Scolaire : KICORA, projet d’éducation à distance (Tanzanie) et Handifestival : Festival culturel des personnes handicapées (Sénégal).

Echos Communication, une ONG belge spécialisée dans les campagnes de communication sur les relations Nord-Sud et "Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique", une association regroupant villages, villes et municipalités d’Afrique, par ses maires, ses élus locaux et membres des gouvernements locaux, sont à l'origine de ce projet soutenu par un réseau de partenaires euro-africains composé d’ONG, de médias et de personnes philanthropes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher