topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelle politique nationale d’aide publique au développement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 02-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le ministre burundais de la Planification et du Développement Communal, Pierre Mupira, a soumis mardi aux partenaires au développement la politique nationale d’aide publique au développement qu’il a décidé de mettre sur pied, en collaboration avec la Comité National de Coordination des Aides (CNCA).

Selon le Secrétaire permanent du CNCA, M. Pamphile Muderega, « l’objectif général de cette politique est d’accroitre significativement l’efficacité de l’aide publique au développement reçue par le pays de manière à contribuer aux transformations structurelles nécessaires à l’accession du Burundi à l’émergence et par conséquent à la réduction progressive de la dépendance de l’aide ».

Il a indiqué que pour répondre aux défis de la gestion de l’aide au Burundi, des objectifs spécifiques ont été définis pour apporter des solutions aux problèmes majeurs identifiées.

Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités nationales de gestion de l’économie, la planification à long terme, la gestion macroéconomique, la programmation des investissements et la gestion des finances publiques. Il s’agit aussi de veiller à la réduction de la fragmentation de l’aide, ainsi que le renforcement du contrôle parlementaire et citoyen.

Les partenaires présents à cette rencontre se sont félicités de l’élaboration de cette politique mais certains ont cependant dénoncé des procédures lourdes qui les empêchent parfois de travailler ainsi que le manque d’indépendance dans leur travail.

Le ministre de la planification leur a indiqué que les bailleurs sont certes indépendants dans leurs actions mais elles doivent respecter la ligne tracée par le gouvernement et déclinée dans le Cadre Stratégique de Croissance Economique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP).

Le domaine de l’aide publique connaissait jusqu’alors des défis énormes, selon Muderega, citant, entre autres, les capacités institutionnelles et humaines éprouvées par une décennie de guerre civile, de même que le cadre juridique et réglementaire de gestion et de coordination de l’aide.

Il a également parlé de la prévisibilité et la transparence dans l’octroi de l’aide ainsi que l’alignement des programmes d’aide aux systèmes et priorités nationaux.

Le Burundi a bénéficié depuis 2009 d’une remise de sa dette de près de 833 millions de dollars américains après avoir atteint le point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher