topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Classement du risque terroriste : le Burundi classifié à "risque extrême" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 05/08/2011D'après Reuters et Guysen News

La Somalie est le pays le plus enclin au risque d'une attaque terroriste, suivie par le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan, selon un classement du cabinet d'analyse stratégique international Maplecroft. La cinquième place revient au Soudan du Sud, pays qui a vu le jour le 9 juillet à la suite d'une scission avec Khartoum.

Le dernier index de risque terroriste publié par le consultant pointe vingt pays classifiés à « risque extrême ». Sous la liste du « top cinq » se trouvent le Yémen, les Territoires palestiniens, la République démocratique du Congo, la République de Centre-Afrique, la Colombie, l’Algérie, la Thaïlande, les Philippines, la Russie, le Soudan, l’Iran, le Burundi, l’Inde, le Nigéria et Israël.

Le dernier rapport du cabinet d'expert-conseil, basé à Londres, juge que des risques pèsent aussi sur l'Ouganda, la Libye et l'Egypte.

La société Maplecroft indique que l’augmentation du risque terroriste au Yémen et en Ouganda est corrélé à la violence d’Al Qaida ; celui d’Iran aux attaques du groupe rebelle sunnite Jundollah ; et ceux d’Egypte et de Libye aux tentatives terroristes et criminelles d’exploiter les troubles politiques du « printemps arabe ».

Le Nigeria connaît, quant à lui, des attaques de séparatistes dans le delta pétrolier du Niger, des violences intercommunautaires et des attentats commis par des islamistes radicaux dans le Nord.

Le Sud-Soudan a obtenu son classement « principalement en raison de l'intensité des attaques terroristes, avec une moyenne de 6,59 décès par acte terroriste, soit presque trois fois celle de la Somalie (à 2,23) ».

Au moins sept milices rebelles y combattent les forces du nouveau gouvernement, qui tentent d'établir la stabilité après avoir obtenu l’indépendance dans le cadre de l'accord de paix mettant fin à des décennies de guerre civile avec le Nord-Soudan.

L'étude relève que la vague d'attaques menées par des activistes au Pakistan en représailles à la mort, le 2 mai, d'Oussama ben Laden, montre que sa disparition n'a pas débouché sur une baisse de l'activité terroriste dans la région.

Le seul pays d'Europe de l'Ouest perçu comme porteur d'un risque élevé est la Grèce, en proie aux violences de groupes d'extrême gauche. La période d'étude ne couvre pas la tuerie du 22 juillet en Norvège, qui a coûté la vie à 77 personnes à Oslo et sur l'île d'Utoya.

Les quatre pays en tête du classement l’étaient déjà lors de la précédente enquête de Maplecroft publiée en novembre 2010. La société de consultants britannique analyse 198 pays au total, et base son indice sur le nombre, fréquence et l'intensité des attaques terroristes, plus le risque de pertes massives associées. Bien que basé sur des données historiques, cet index est conçu comme une évaluation prospective.

Maplecroft définit le terrorisme comme l'utilisation délibérée et calculée de la violence dans le but d’influencer les gens et les gouvernements. Elle tire ses données brutes du système du Centre américain national de contre-terrorisme (USNCC).et de suivi des incidents dans le monde.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher