topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le bâtonnier du Burundi accuse la radio Rema FM d'être manipulée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 09/08/2011 – Source Xinhua

 Le président du barreau du Burundi a réagi mardi aux accusations portées contre lui par la radio Rema FM dans un éditorial selon lesquels il a guillotiné les Burundais de l'ethnie hutu à l'époque où il était président de la Cour de sûreté de l'Etat.

Me Isidore Rufyikiri a nié toutes ces allégations dans une conférence de presse de ce mardi.

« Je n'ai jamais été président de cette fameuse Cour de sûreté de l'Etat. Jamais dans l'histoire de ce pays. Je n'ai connu les bureaux de la sûreté pour la toute première fois de ma vie que le 17 janvier 1997 quand le régime du Major Buyoya m'a emprisonné (un des anciens chefs d'Etat). Je n'ai donc jamais jugé personne, dans cette cour, je n'y ai jamais été, je n'y ai même jamais mis les pieds et encore moins guillotiné des gens (...).

Seules quelques personnes fautives, criminelles de sang ou prédatrices de l'économie nationale, se cachent derrière cette radio manipulée pour tenter de transformer les phares accusatrices que je braque sur elles en une haine globale », a expliqué le bâtonnier Isidore Rufyikiri qui déclare qu'il n'a rien contre le Hutu et qu'aucun hutu n'a jamais été victime de ses actes « ni directement, ni indirectement ».

Dans son éditorial du 30 juillet 2011, la radio Rema FM avait diffusé que du temps où Isidore Rufyikiri était président de cette Cour qu'il ne reconnaît pas avoir dirigée, ceux qui sont passés par là se rappellent qu'il était le seul à auditionner les prévenus et pouvait les juger à sa guise ou selon les injonctions qu'il ne pouvait recevoir que du président de la République en intelligence avec le patron de la sûreté de l'Etat.

« La plupart des Hutu arrêtés devraient passer à la guillotine sans autre forme de procès. Ils étaient exécutés là même dans les enceintes de la Cour de sûreté de l'Etat. Isidore Rufyikiri pouvait seul juger si tel passer à la guillotine ou pas », ainsi se terminait l'éditorial de la radio Rema FM.

Me Isidore Rufyikiri n'a pas fait que de rejeter en bloc toutes ces accusations car il a promis de poursuivre en justice cette radio. Le rédacteur en chef a été même convoqué lundi au parquet de la mairie de Bujumbura pour être entendu sur ces accusations qu' il a portées contre le bâtonnier.

Jérôme Nzokirantevye a affirmé qu'il dispose de toutes les preuves de ce que la radio a diffusé dans cet éditorial. Le substitut du procureur qui l'a entendu l'a laissé partir mais lui a demandé d'être toujours disponible pour que chaque fois que la justice aura encore besoin de lui il se présente.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher