topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une ONG burundaise fustige le manque de civisme fiscal des dirigeants du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 10-08-2011

 Bujumbura (Burundi) - L’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une ONG burundaise, a fustigé mercredi « le manque de civisme fiscal » qui caractérise, selon lui, les dirigeants du pays accusés de ne pas vouloir payer leurs impôts et autres taxes.

Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, a indiqué au cours d’une conférence de presse, que son combat a abouti au paiement de l’impôt par les travailleurs des ONG et des ambassades, ce qui a permis à l’Etat d’encaisser près de 2 milliards de Francs burundais (FBU), soit 2 millions de dollars.

Il a accusé dans la même foulée l’Etat de vouloir soutirer de l’argent aux petits contribuables.

S’exprimant sur la pénurie de carburant qui sévit actuellement à Bujumbura et à l’intérieur du pays, où de longues files d’attente s’observent sur les stations services, l’OLUCOME se dit étonné, soupçonnant des spéculations pour créer une pénurie artificielle afin de faire monter les prix.

« Tout cela n’est pas compréhensible du fait que, selon les informations que nous détenons, le prix du baril de pétrole a chuté sur le marché mondial », atteignant même son niveau de septembre 2010.

Le litre d’essence coûtait alors 1700 FBU et le mazout 1660 FBU contre 2080 FBU actuellement pour le premier et 2050 FBU pour le second.

L’OLUCOME se demande alors pourquoi le prix de l’essence au Burundi peut monter continuellement même quand on observe une chute sur le marché mondial.

L’Observatoire fait par conséquent observer que la pénurie de carburant est née d’un conflit d’intérêt entre les pétroliers et l’Etat qui veut augmenter les taxes (…) au détriment du consommateur, a-t-il dit.

Il a fait remarquer que cette situation confuse profite aux spéculateurs qui vendent le prix de l’essence entre 3500 et 4000 FBU sur le marché noir de Bujumbura.

L’OLUCOME n’a pas manqué de rappeler différentes montées intempestives des prix des autres produits observés ces derniers jours comme le sucre -alors que pays en produit- l’eau et l’électricité, le passeport, ainsi que le coût des denrées alimentaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher