topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Jubilé d’or du Sanctuaire de Mugera et de la consécration à Marie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Agence Fides, 17 août 2011

Bujumbura - La célébration de la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie dans l’Eglise du Burundi a coïncidé avec la célébration du Jubilé d’or du Sanctuaire marial de Mugera qui se trouve dans l’Archidiocèse de Gitega.

A la célébration, ainsi que l’indique une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi, ont participé tous les Evêques du pays, le Secrétaire du Nonce apostolique au Burundi, des centaines de prêtres, de religieux et de religieuses et des milliers de fidèles. Le gouvernement du Burundi était représenté par le Second Vice-Président de la République.

Des milliers de fidèles provenant de l’ensemble des huit Diocèses du Burundi ont effectué un pèlerinage à Mugera et la majeure partie a participé à la Veillée de prière au cours de laquelle la majorité d’entre eux a reçu le sacrement de la réconciliation.

La Messe qui a commencée à 10 heures a été présidée par SE Mgr Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi.

Dans son homélie, Mgr Ntamwana a rappelé le rôle que la Vierge Marie a joué pour notre salut, et a montré que si nous nous réfugions sous sa constante protection, nous aurons la paix qui provient de son Fils Jésus Christ.

L’Archevêque de Gitega a par ailleurs montré pourquoi l’Eglise du Burundi a choisi de célébrer le Jubilé d’or du sanctuaire marial de Mugera. C’est pour commémorer la consécration du Burundi à la Vierge Marie, Reine de la paix, qui a eu lieu en 1961. A cette époque, le pays se préparait à l’indépendance et les changements de système politique inquiétaient les citoyens. Pour que le pays ne sombre pas dans la violence, les Evêques ont écrit en date du 3 juin 1961 une lettre pastorale qui invite tous les fidèles à se rassembler sur le mont Mugera, le 15 août, au sanctuaire marial, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie afin de consacrer le Burundi à la Mère de Dieu, Reine de la paix.

Depuis lors, Mugera est devenu le premier sanctuaire marial du Burundi. Chaque année, les fidèles y font des pèlerinages et Dieu a déjà accordée beaucoup de grâces par l’intercession de la Vierge Marie.

Le début de la Messe a été marqué par la lecture du message de circonstance envoyé par le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, S. Exc. Mgr Ferdinando Filoni. Ce message précise que l’acte solennel de la consécration est l’expression de la foi grandissante de l’Eglise de Dieu au Burundi, de son désir de se réfugier sous la protection de la Mère du Ciel et de se laisser guider par elle vers son Fils Jésus Christ.

L’année jubilaire se conclura le 15 août 2012. (L. M.)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher