topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les Evêques préoccupés par l’insécurité dans le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Agence Fides, 19/08/2011

Les evêques catholiques du Burundi reçus en audience par le président Pierre NkurunzizaBujumbura– Les Evêques du Burundi ont exprimé au Chef de l’Etat leur satisfaction s’agissant des bonnes relations entre l’Etat et l’Eglise mais, dans le même temps, ils se sont déclarés préoccupés par l’insécurité qui règne dans différentes zones du pays.

Selon une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi (CECAB), la Conférence des Evêques catholiques du Burundi a été reçue en audience par Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, au lendemain de la Fête de l’Assomption.

Le Président de la Conférence, S. Exc. Mgr Gervais Banshimiyubusa, Evêque du diocèse de Ngozi, a présenté au Président de la République l’essentiel du message convenu au sein de la Conférence et chaque Evêque a eu l’occasion d’intervenir pour compléter ou appuyer ce message.

Les Evêques ont remercié le Président de la République pour les bonnes relations de collaboration entre l’Eglise et l’Etat ainsi que pour toutes les bonnes initiatives qu’il prend pour asseoir la démocratie, renforcer le processus de paix et aider la population à sortir de la pauvreté.

Les membres de la Conférence épiscopale ont également fait part au Président de la République de leurs préoccupations et inquiétudes concernant la vie sociopolitique du pays. Ces inquiétudes concernent d’abord l’insécurité qui semble grandissante dans certains coins du pays, au moment où le Gouvernement ne cesse de rassurer que tout est calme et cela risque de compromettre le processus démocratique. Il y a ensuite la pauvreté qui frappe durement la population.

Les Evêques se sont également exprimés au sujet de la Commission « Vérité et Réconciliation » dont les résultats escomptés risquent d’être compromis par l’insécurité physique et la méfiance entre les politiciens. Ils ont enfin souhaité qu’il y ait un vrai dialogue inclusif entre les différents protagonistes pour éviter la voie de la violence.

Les Evêques ont conclu leur intervention en promettant de continuer à donner leur contribution à la paix et au développement humain et social, notamment à travers de la prière pour la paix au Burundi, de la proclamation de la Parole de Dieu, du processus des synodes diocésains qui engagent les chrétiens dans la voie de l’édification d’une culture de paix et de réconciliation, des œuvres socio-éducatives et de développement et de l’invitation incessante à tous les protagonistes de quitter la voie des violences et savoir régler leurs différends par le dialogue

Dans sa réponse, le Président de la République a remercié l’Eglise Catholique pour sa contribution. Puis il a pris son temps pour montrer aux Evêques que la situation était sous contrôle et que le pays se trouvait dans une phase où tous les espoirs sont permis sur tous les plans. (L. M.)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher