topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Conférence internationale à Bujumbura sur la justice transitionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Il se tient depuis mercredi à Bujumbura la capitale burundaise une conférence internationale de trois jours sur les mécanismes de la justice de transition où les quelque 50 participants vont partager les expériences des Commissions de vérité et de réconciliation de huit pays post-conflit et ainsi aider dans la mise en place de cette commission au Burundi.

« Nous sommes d'accord avec vous de l'ampleur du travail qui vous attend. Cependant, nous ne doutons point que vous l’accomplirez avec succès compte tenu des compétences, de la technicité et de l'expérience qui vous caractérisent.

Nous vous réitérons nos encouragements à faire le maximum pour qu'à la fin de cette conférence, vous ayez fixé les grands traits pour l’établissement de la Commission vérité et réconciliation au Burundi », s'est ainsi adressée aux participants en ouvrant les travaux Immaculée Nahayo, ministre de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre.

Trois catégories de pays y participent, à savoir ceux qui ont déjà mis en place la Commission vérité et réconciliation, ceux où la Commission est en cours d'être mise en place et ceux où l'on envisage encore sa mise en place.

Les participants internationaux proviennent de huit pays dont le Libéria, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Pérou, l'Ouganda, le Sierra Léone, la RDC et le Rwanda et sont des acteurs étatiques et non étatiques.

Du côté burundais, ce sont les représentants du gouvernement, ceux des différentes institutions tant étatiques que non étatiques ainsi que ceux de la société civile qui y ont pris part à côté des représentants des Nations Unies.

La représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU a déclaré de sa part aux cours de la cérémonie d'ouverture que les Commissions vérité et réconciliation sont devenues une des clés de voûte pour contribuer à une paix durable.

« Les Commissions vérité et réconciliation sont aujourd'hui reconnues et acceptées comme étant des outils indispensables pour établir la vérité sur les crimes connus dans le passé, un moyen de dédommager les victimes et l'une des clés de voûte pour contribuer à une paix et une réconciliation durables », a dit Karin Landgren, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi.

Elle a promis que les Nations Unies qui soutiennent le Burundi dans ce secteur depuis 1990 restent disposées à le soutenir dans cette initiative, se déclarant confiante qu'il y aura respect par le gouvernement des principes et normes reconnus internationalement. Elle a salué le rôle joué à cet égard par la société civile burundaise.

Un comité chargé de préparer la mise en place de la commission vérité et réconciliation au Burundi est à pied d'œuvre mais d'ores et déjà, la société civile déplore le fait que le gouvernement du Burundi n'ait pas songé à mettre dans le mandat donné à ce comité la possibilité de mettre en place une structure judiciaire capable de juger ceux qui se seraient rendus coupables de crimes de génocide ou de guerre a confié Edouard Biha, secrétaire exécutif de la ligue des droits de l'homme Iteka. Il dit que c'est le contraire de l'esprit de l'Accord de paix et de réconciliation d'Arusha qui préconise un tel mécanisme judiciaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher