topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’opposition prête à combattre le gouvernement "par tous les moyens" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Léonce NgendakumanaLes partis politiques de l'opposition burundaise regroupés au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC Ikibiri) ont déclaré mercredi au cours d'une conférence de presse leur intention de combattre le gouvernement s'il n'accepte pas les négociations inclusives.

« La nature du conflit burundais est fondamentalement politique. S'il n'est pas résolu politiquement, le fusil ne résoudra aucun problème. Il faut une véritable négociation qui incluse même ces gens-là. On a beau les appeler des bandits ou des fous, ce sont des partenaires aussi.

Nous allons les chercher ensemble dans le cadre de ces négociations. Si ces négociations n’avancent pas, on va le (gouvernement) combattre par tous les moyens (politique, diplomatique, militaire et médiatique) pour qu’il change. Nous envisageons ces négociations pour redresser la situation, mais si ça ne marche pas, on va le remplacer par tous les moyens. Cela est clair », a annoncé Léonce Ngendakumana, président de l'ADC et en même temps président du parti Sahwanya Frodebu.

L'ADC Ikibiri envisage tout cela à défaut des négociations avec le gouvernement, des négociations politiques dans un premier temps dans lesquelles on devra intégrer les aspects militaires, selon toujours Léonce Ngendakumana.

Léonce Ngendakumana parle de négociations avec le pouvoir au moment où celui-ci parle uniquement de dialogue. Il a même appelé à plusieurs reprises les politiciens qui sont en exil de rentrer pour qu'ils entament ce dialogue. Il s'est toujours montré hostile aux négociations qui, pour lui, sont synonyme de « remise en cause de la volonté populaire exprimée à travers les urnes en 2010 ».

Ces politiciens rétorquent au gouvernement qu'ils ne peuvent pas rentrer tant que leurs membres restés au pays sont souvent jetés en prison ou sont portés disparus et qu'ils n'ont pas la garantie pour leurs propres sécurités une fois qu'ils rentrent au Burundi.

Cette Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi est née avec les contestations des résultats des élections communales du 24 mai 2010 et du boycott de tous les autres rendez-vous électoraux qui ont suivi.

Depuis, le pays est en guerre avec ceux-là que le gouvernement appelle des bandits ou des fous qui tuent, pillent, incendient des champs, des véhicules, des drapeaux des partis politiques et des maisons et attaquent des positions policières et des bureaux administratifs à la base.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher