topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi se prépare à un forum sur l'efficacité de l'aide, prévu en Corée du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 10/09/2011 – Source  Xinhua

Le gouvernement burundais a organisé vendredi à Bujumbura un atelier de validation des priorités nationales en matière de renforcement des capacités dans le cadre des préparatifs du "forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide" attendu à Busan en Corée du Sud en novembre 2011.

Le directeur général de la Planification et de la prospective au ministère burundais du Plan, M. Juvénal Bumviye, a précisé qu’en présentant la matrice reprenant les actions prioritaires dans la perspective de ce forum, le gouvernement burundais voulait recueillir les contributions des participants.

M. Bumviye a précisé que l'atelier s'est inscrit dans le cadre du canevas tracé par la Fondation Africaine de Renforcement des Capacités (African Capacity Building Foundation "ACBF") en février dernier à Kigali à l'occasion du 20ème anniversaire de la création de cet organisme spécialisé dans les questions de renforcement de capacités en Afrique et dont le siège se trouve à Harare (Zimbabwe) .

Au terme du sommet de Kigali dont les participants étaient des représentants des gouvernements africains partenaires de l'ACBF et des organismes techniques et financiers l'Afrique, il avait été recommandé que les gouvernements africain définissent au niveau national leurs besoins prioritaires en matière de renforcement des capacités pour une mise en oeuvre réussi des stratégies et programmes nationaux de développement, a rappelé M. Bumviye.

En se référant au projet de document préparé par l'ACBF, le gouvernement du Burundi a défini ses besoins prioritaires en matière de renforcement des capacités en s'inspirant des " documents-cadres" dont la vision burundaise 2025, le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté "deuxième génération"(CSLP) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD).

Ainsi par exemple, pour la vision Burundi 2025, le pays ambitionne à l'horizon 2025 un taux de croissance démographique de 2% et un taux d'urbanisation de 40% en ce qui concerne l'aménagement du territoire.

Au ministère burundais du Plan, on souligne que l'enrichissement de la matrice, permettra d'envoyer à l'ACBF un document mieux élaboré sur les priorités nationales comme le développement de l'agriculture dans un pays dont 90% de la population vit du travail agricole.

Les axes sur l'essor du tourisme, de l'énergie et des mines seront aussi intégrés dans cette matrice burundaise qui feront partie des "priorités africaines" à acheminées au forum de Busan avec en toile de fonds l'analyse sur l'efficacité de l'aide.

Le rendez-vous de Busan, souligne-t-on au ministère du Plan, sera une vitrine mondiale pour mener un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour que ceux-ci puissent "améliorer leur politique de décaissement" des fonds.

A en croire M. Bumviye, le plaidoyer africain à Busan serait celui de demander aux bailleurs de s'aligner sur "la Déclaration de Paris" à travers notamment le respect des principes d'harmonisation et d'appropriation.

Pour Déogratias Ngendakumana, directeur pour l'Institut pour le Développement Economique (IDEC, ONG locale appuyée par la Banque Mondiale) et professeur d'Economie à l'Université du Burundi, la grosse faiblesse de l'Afrique est que celle-ci est en arrière par rapport aux autres pays de la planète en terme de taux d'enseignement et de recherche.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher