"Nous sommes encouragés par le retour du président du PALIPEHUTU/FNL, Agathon Rwasa au Burundi. Nous invitons le gouvernement burundais et le mouvement à profiter pleinement de cette occasion pour conclure rapidement un accord de paix global et une résolution démocratique pacifique de touts les différends pour le bien du peuple burundais", a précisé le document.
Les Etats-Unis ont en outre salué l'Initiative régionale africaine, l'équipe de médiation sud-africaine pour les efforts déployés en vue de promouvoir le processus de négociation.
L'accord entre le gouvernement burundais et le dernier groupe rebelle du pays a été signé par le président burundais, Pierre Nkurunziza et le chef du FNL, Rwasa, à Dar es Salam, en Tanzanie, en présence des médiateurs sud-africains et des dirigeants régionaux, dont le chef d'Etat ougandais, Yoweri Museveni, président de l'Initiative de paix régionale.
L'accord est considéré comme l'une des dernières étapes pour restaurer la paix au Burundi, un pays de sept millions d'habitants déchiré par une guerre civile depuis 1993.
Plus de 300000 personnes ont été tuées dans cette guerre provoquée par l'assassinat du premier président hutu démocratiquement élu du Burundi, Melchior Ndadaye.
Le Burundi est en proie à une tension entre la minorité tutsie aux affaires et la majorité hutue depuis l'indépendance du pays en 1961.