topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Raid meurtrier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

BBC Afrique, 19 septembre 2011

Au moins 36 personnes ont été tuées lors de l’attaque d’un bar par des hommes armés près de Bujumbura, la capitale du Burundi. Le bilan des morts encore s'alourdir car certaines personnes ont été grièvement blessées dans ce raid survenu dans la zone de Gatumba.

Le dernier groupe de rebelles au Burundi a officiellement déposé les armes en 2009, mais des attaques sporadiques se sont poursuivies. C'est le pire épisode de violence depuis les élections contestées de l’an dernier.

L’ancien chef rebelle Agathon Rwasa s'est retiré de l'élection présidentielle et a fui le pays après que son parti, le FNL - Forces nationales de libération - a accusé le parti au pouvoir de fraude.

Le gouvernement a attribué ces récentes attaques à des bandits, mais notre correspondant affirme que certains craignent qu’un nouveau groupe rebelle se soit constitué.

Trois jours de deuil national

"Des dizaines de personnes, certains en uniforme militaire avec des fusils kalachnikov et des grenades sont entrés dans le bar 'Chez les Amis'. Ils ont dit à tout le monde de se coucher par terre et ont commencé à tirer", a raconté à l’agence de presse AFP une survivante qui a perdu deux frères et un ami dans l’attaque.

Un médecin a déclaré que l'hôpital où il travaillait était "totalement débordé" par le nombre de blessés.

"Nous manquons de sang, d’équipements et de médicaments pour traiter tous les blessés", a-t-il affirmé.

Le Président Pierre Nkurunziza s'est rendu sur les lieux de l'attaque avant de déclarer trois jours de deuil national.

Quelques 300.000 personnes auraient été tuées au Burundi au cours d’une guerre civile de 12 ans entre l'armée dominée par la minorité tutsie et les rebelles hutus.

Le conflit a officiellement pris fin en 2005 avec un accord de paix qui a vu l'ancien chef rebelle Pierre Nkurunziza devenir président. Mais les rebelles du FNL ont continué le combat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher