topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Inauguration du Centre mère-enfant Princesse Caroline Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Le Podcast Journal, 26/09/2011

Jérôme Froissart, Directeur de la Coopération Internationale, Francis Kasasa, Secrétaire général de l’AMADE Mondiale, Spès Nihangaza Présidente de l'AMADE Burundi.Dans la province de Bururi, l'une des 17 provinces du Burundi, le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" a été inauguré par une délégation monégasque.

Le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" est une structure de santé dans le cadre du programme qui vient en aide à 13000 enfants orphelins et à 40000 femmes enceintes. Cet organisme est appuyé et soutenu par l’AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale, Fight Aids Monaco et par le Gouvernement Princier depuis 2008.

C'est lors de son déplacement au Burundi pour une mission "d’aide au développement menées dans le pays", que la délégation monégasque, composée de MM. Francis Kasasa, le secrétaire général de l'AMADE et du directeur de la coopération monégasque, Jérôme Froissart, a participé à "l’inauguration officielle du Centre mère-enfant Princesse Caroline". Celui-ci a été nommé ainsi afin de rendre hommage à l’investissement personnel de S.A.R. la Princesse de Hanovre auprès des enfants burundais.

Le Burundi est aujourd'hui le 16e pays le plus touché de l'Afrique subsaharienne par le VIH. Il compte 80000 orphelins et autres enfants vulnérables (OEV).

Un projet s'intitulant "Prise en charge communautaire des orphelins et autres enfants vulnérables" appuyé également par l’AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale, Fight Aids Monaco et le Gouvernement Princier depuis 2008, s'est déjà vu noter des résultats très positifs, notamment concernant "l’accès aux soins de santé primaire pour 12700 OEV à partir du centre médico-social de Bururi et des centres de santé partenaires ; la scolarisation de 15000 OEV et la distribution de 36000 kits scolaires ; la construction de 240 logements sociaux ; la sensibilisation de 40000 femmes enceintes au dépistage du VIH/Sida et la formation professionnelle de 120 chefs de foyer, tuteurs d’orphelins".

Prévue jusqu'en 2014, cette structure envisage aussi d'enrichir les prestations assurées par le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" en y ajoutant des services de consultation prénatale, de planning familial, de consultation et de vaccination des nourrissons. Les personnes atteintes du VIH/SIDA se verront également bénéficier d'une meilleure prise en charge en matière de santé.

Un beau projet à suivre...

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher