topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Du Burundi à... la Pévèle, le père Ndayisaba à la découverte de six clochers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Voix du Nord, 30.09.2011

Pere François Ndayisaba au service de la paroisse Sainte-Marie en PévèleOriginaire du Burundi, le père François Ndayisaba vivra trois années de son ministère au service de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle. Il a posé ses valises au presbytère de Pont-à-Marcq avant de partir à la découverte d'une communauté de fidèles dont il sent que, depuis les ennuis de santé de l'abbé Georges Fertin, elle avait besoin d'un guide.

« Ma vocation ? J'avais treize ans c'était à l'occasion d'une ordination sacerdotale. » François Ndayisaba, nouveau prêtre de Sainte-Marie en Pévèle s'en souvient comme si c'était hier. Celui qui est appelé à prendre la relève de l'abbé Georges Fertin, victime d'un accident de santé, il y a environ un an, arbore un sourire qui ne quittera pas ses lèvres.

«  Cette messe, c'était comme un couronnement ; ce jour là, j'ai fait mon choix et depuis j'ai cheminé », enchaîne le quadragénaire qui aurait pu renoncer pour autre chose : « Enseignant, infirmier, mais ça n'a jamais été aussi clair que la religion ! »

Originaire du Burundi, le père Ndayisaba a été accueilli par les paroissiens de Pont-à-Marcq puis par ceux d'Avelin. Sa venue, il l'a doit aux relations qu'entretiennent le diocèse de Bururi au sud du Burundi et l'archidiocèse de Lille. « Je ne suis pas le premier à venir dans le Nord, certains de mes compatriotes suivent leurs études à La Catho, explique-t-il. Mon arrivée ici, je ne crois pas que ça soit dû à une crise des vocations chez vous. C'est une façon de dire merci à Lille ! »

Et, visiblement, la charge des six clochers de la paroisse pévéloise, Avelin, Ennetières, Ennevelin, Mérignies, Pont-à-Marcq et Tourmignies, ne l'effraie pas plus que ça. « J'arrive dans une communauté où il manquait un prêtre. Mon accueil avait été si bien préparé les gens étaient joyeux et sont venus me dire "Soyez le bienvenu !", s'enflamme François Ndayisaba. Vous savez, ici ça n'est pas si vaste que chez moi. J'ai l'impression d'être plus en ville que là-bas. On n'est qu'à 25 kilomètres de Lille alors que chez moi il fallait en faire 80 pour atteindre une grande ville. »

Le prêtre, originaire d'un pays d'Afrique, ancienne colonie belge, aime faire référence à ce pays où il a passé deux ou trois mois ainsi qu'en Italie. La France, pour lui, c'est une découverte. Une surprise aussi : « Chez vous la pratique religieuse n'est pas très grande », s'étonne celui qui vient d'un pays où plus de 65 % de la population est catholique.

Mais, là n'est pas l'essentiel pour le nouveau prêtre de Sainte-Marie en Pévèle : « Ici comme au Burundi, nous partageons la même foi et, au fil du temps, je vais entrer dans la vie paroissiale... » Le père Ndayisaba a trois ans pour découvrir les Pévélois. « C'est un beau pays ce qui me gêne un peu, c'est le froid, s'amuse-t-il. Mais, si les gens du Nord ne voient pas beaucoup le soleil, ils l'ont dans leur coeur. » « Ma plus grande joie, conclut-il, c'est, ici comme là-bas, de voir des gens contents de l'homélie que j'ai prononcée... » •

PAR JEAN BISCHOFF

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher