topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Parlement burundais s'initie à l’analyse et au contrôle de la loi des finances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 05 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Une session de formation de deux jours consacrée à l’analyse et au contrôle du budget de l’Etat a été ouverte mercredi, à l’intention des parlementaires burundais issus des élections générales de 2010, avec l’appui matériel et technique du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), a appris la PANA, de source diplomatique à Bujumbura.

La formation a pour objectif global de 'renforcer les capacités du Parlement national dans l’analyse et la traduction des intérêts prioritaires de la population dans la loi des finances', souligne un communiqué de presse transmis mercredi à la PANA par le BNUB.

Les procédures classiques prévoient que les projets de loi des finances soient élaborés, d’abord au niveau du gouvernement et acheminés après à l’Assemblée nationale, puis au Sénat pour une seconde lecture avant leur promulgation par le chef de l’Etat pour avoir force de loi.

Les deux chambres du Parlement burundais sont, depuis lundi dernier, en session d’octobre qui sera consacrée en grande partie à l’analyse de la loi des finances, édition 2012.

Du côté de l’exécutif, on laisse entendre que la préparation du projet de loi des finances serait à 80% déjà finalisée pour être fin prête avant la fin de ce mois d’octobre.

L’année dernière, les députés de l’Assemblée nationale n’ont adopté le projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat burundais que le 29 décembre 2010, suite au retard mis par le gouvernement à le préparer et à l'acheminer au Parlement.

Le budget était d'un montant global de quelque 861,5 milliards de francs burundais (environ 861,5 millions de dollars américains), contre 846,5 milliards de francs burundais (environ 846,5 millions de dollars) en 2009.

Les ressources propres du budget 2010 s'élevaient à 728,9 milliards de francs burundais (environ 728,9 millions de dollars), soit un déficit d'un peu plus de 132 milliards de francs burundais (près de 130 millions de dollars).

Le déficit a été comblé par des hausses en cascade des prix à la consommation des boissons alcoolisées, du sucre, du carburant, ou encore ceux des titres de voyage comme le passeport, du permis de conduire et autres plaques d'immatriculation pour véhicule.

Ces différentes hausses ont entraîné de vives et vaines protestations des associations des consommateurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher