topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Scepticisme à Bujumbura après l'accusation des autorités lancée contre les FLN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 08 octobre 2011

La divulgation d'un document classé top secret par les services de renseignements burundais qui désigne Agathon Rwasa comme l'auteur du massacre de Gatumba a été accueillie avec scepticisme à Bujumbura. Le gouvernement parle de « fuite impardonnable ». La commission d'enquête sur ce massacre n'a toujours pas rendu son rapport.

D'après le document qui émane du Service national de renseignement, Agathon Rwasa aurait « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, une localité proche de Bujumbura. Cette attaque, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier, avait fait au moins 39 morts.

Selon les services de sécurité burundais, l'ancien chef rebelle aurait agi depuis la République démocratique du Congo.

La divulgation du document a suscité un grand émoi dans la capitale burundaise.

De nombreux habitants de Bujumbura ne cachent pas leur surprise de voir les services secrets burundais mettre en cause le leader des Forces nationales de libération (FNL) Agathon Rwasa et l’opposition politique, regroupée au sein de l'Alliance démocratique pour le changemen (ADC-Ikibiri) dans le massacre de Gatumba.

La commission d’enquête, mise en place le lendemain de l’attaque du bar dans la nuit du 18 septembre 2011, (au moins 39 morts), n’a pas encore publié son rapport.

Le porte-parole de l’ADC Ikibiri, Chauvineau Mugwengezo, ne cache pas son inquiétude : « Qui veut noyer son chien l’accuse toujours de rage. Nous, nous sommes engagés pour exclusivement la lutte politique. Tout ce qui ne concerne pas la lutte politique ne nous concerne pas. C’est un prétexte pour une répression accrue ».

Du côté du pouvoir burundais, l’embarras domine et l’on cherche à déterminer le responsable de la fuite qualifiée d’« impardonnable » par un haut responsable burundais.

Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, tente aujourd’hui de calmer le jeu en attendant la fin des investigations en cours : « Si on a mis en cause Agathon Rwasa ou quelqu’un d’autre, ce sont des pistes dans les enquêtes mais en ce qui concerne les accusations contre ADC-Ikibiri, le gouvernement ne pourrait pas se prononcer parce qu’il attend toujours ce que la commission qu’on a mis en place confectionne son rapport ».

Mais l’opposition se dit toujours préoccupée d’autant, explique-t-elle, que le pouvoir burundais a imposé à la presse un blackout total sur le massacre de Gatumba.

La commission d'enquête sur le massacre de Gatumba a été créée le 21 septembre dernier et devrait rendre son rapport dans un délai d'un mois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher