topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La convention de Kampala "outil majeur" pour les déplacés internes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 12 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - La convention de l’Union africaine (UA) sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées constitue un "atout majeur" pour venir en aide aux quelque 157.000 Burundais qui vivent aujourd’hui encore hors de chez eux à cause de la décennie écoulée de guerre civile, a souligné le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son bulletin mensuel numéro 4 dont une copie a été transmise mardi à la PANA.

La convention avait été adoptée à Kampala, en Ouganda, lors d’un sommet spécial de l’UA du 23 octobre 2009, selon la même source qui précise que parmi les 43,7 millions de personnes victimes du déplacement forcé au niveau mondial, environ 27,5 millions d’entre eux sont des déplacés internes, dont 12 millions se trouvent sur le continent africain.

Dans l’état actuel des choses, seuls 14 pays ont néanmoins déjà procédé à la ratification du précieux document alors qu’il en faut au moins 15 pour la mise en œuvre effective de la convention de Kampala, déplore le HCR.

L’agence spécialisée des Nations unies trouve cependant que le Burundi est déjà actif dans la recherche de solutions durables à la question des personnes déplacées et autres indigents.

En mai 2010, le gouvernement du Burundi a adopté une stratégie nationale de réintégration socio-économique des personnes affectées par le conflit au profit de plus de 500.000 anciens réfugiés à l’extérieur du pays, des dizaines de milliers d’ex-combattants gouvernementaux et rebelles de la dernière guerre civile, ainsi que les déplacés internes, rappelle le HCR, tout en relevant que les efforts ont jusqu’ici visé surtout les deux premières catégories d’indigents.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher