topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les artistes burundais fêtent la mise en place d'une législation contre le piratage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 15/10/2011 – Source Xinhua

Jjean-Jacques NyenimigaboLe ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a reçu samedi soir à Bujumbura les hommages du Forum National des Artistes pour l'Action et le Développement (FNAAD), pour avoir bien piloté depuis 2005 un processus ayant abouti en septembre dernier à la signature d'un décret présidentiel portant création de l'Office burundais des Droits d'Auteur et Droits voisins (OBDA).

Depuis plusieurs années, les artistes burundais ont souffert de l'exploitation abusive de leurs oeuvres et ce au profit des usagers qui ne visaient que leurs intérêts, a déclaré le ministre, en déplorant que cette situation a prévalu pendant longtemps et affecté la créativité littéraire et artistique chez les jeunes.

Des actes de piratage pullulaient en pleine ville et au grand désarroi des acteurs culturels bien intentionnés, a précisé le ministre, en soulignant que la sortie du décret portant création de l'OBDA constitue une bouffée d'oxygène aux artistes burundais.

Toutefois, a-t-il reconnu, le chemin à parcourir reste immense car il va falloir un travail en synergie entre partenaires (artistes, créateurs, usagers, policiers, magistrats, etc.) pour pouvoir aboutir aux résultats escomptés.

M. Nyenimigabo a remercié le FNAAD pour la mobilisation des artistes à cette "grande cause".

Il a appelé ses proches collaborateurs à entreprendre des démarches destinées à la mise en oeuvre de cette nouvelle législation dans tous ses aspects (logistiques, budgétaires, etc.) et à multiplier les contacts auprès des usagers afin qu'ils soient sensibilisés à payer les redevances y relatives.

Auparavant, la coordinatrice du FNAAB, Mme Rose Ndayiragije, avait indiqué que cette nouvelle législation contre le piratage culturel, est une garantie offerte dorénavant aux artistes pour produire avec la conviction d'être compétitifs. Mme Ndayiragije, qui est également président de l'Amicale Sino-Burundaise (ASIBU), avait émis l'espoir que l'OBDA, soit un cadre bien approprié pour les ayants droit selon la vision définie par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Non seulement, il est impérieux qu'il y ait une forte représentation des artistes au sein de l'Office, a-t-elle insisté, mais aussi l'instauration d'un pacte de confiance entre les autorités et les ayants droit est nécessaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher