topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Portrait sans concession d’Aloys Ntakirutimana alias Wakenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 17/10/2011

L’Identité du Groupe Mafieux qui Règne sur le Burundi :

ALOYS NTAKIRUTIMANA.

Par Pancrace CIMPAYE

Dans la lettre ouverte des INDIGNES burundais au Président Nkurunziza du 12 Octobre 2011, un paragraphe qui cite les vautours qui accaparent tout, qui minent l’économie burundaise a suscité beaucoup de réactions. Ainsi au CNDD-FDD beaucoup de voix saluent la publication de cette liste, une liste d’hommes qui sont en train de détruire l’image et le crédit de l’ancien mouvement de libération CNDD-FDD en un temps record.

Au delà de cette publication, ces militants du parti présidentiel nous demandent de mettre à nu les détails des dossiers irréguliers en commençant par les adhérents de la dernière heure au CNDD-FDD. C’est pourquoi nous lançons cette publication en commençant par le gros poisson Aloys Ntakirutimana alias WAKENYA. Signalons que certains noms cités estiment que la liste n’est pas exhaustive ; dès lors nous faisons un appel à témoin pour tout complément.

Le jeune Aloys NTAKIRUTIMANA est le tout dernier directeur des impôts. Il n’y a pas longtemps qu’il est rentré du Royaume Uni, il n’a pas plus de cinq ans au CNDD-FDD. Mais grâce au trafic d’influence, il a déjà occupé le poste de directeur des impôts, il est présentement P.D.G d’une banque commerciale publique, il devait initialement diriger l’Office Burundaise des Recettes mais comme il y avait obligation de passer un test, cette ambition est tombé. Il importe de signaler que la qualification de ce protégé de Barekebavuge Alexis est très douteuse d’où son incapacité de passer un test à l’O.B.R et ses bourdes aux impôts.

Cette position administrative Aloys Ntakarutimana l’a toujours combinée avec ses sociétés commerciales KANTORE& SONS et KANTORE& PARTENERS. En français cette dernière société veut dire KANTORE, du nom de son regretté père, et ses PARTENAIRES. Et le grand partenaire est le tout puissant responsable de la chorale du Président Nkurunziza, Monsieur BAREKEBAVUGE ALEXIS. Dès lors il est aisé de comprendre comment ces sociétés ont bénéficié de tant de marchés publics dans une sombre obscurité :

1. Approvisionnement des rebelles dans des camps de cantonnement. A ce niveau ils bénéficiaient d’un double  payement. En effet la Présidence payait et la Médiation Sud africaine qui ignorait le premier payement payait pour la deuxième fois.

2. Réfection du stade Prince Louis Rwagasore ; un marché qui tournait autour de 400millions de francs burundais.

3. Approvisionnement des tuyaux à la REGIDESO ; le marché avait une valeur de 3 milliards de francs burundais.

4. Approvisionnement des tôles à FONIC ; le marché avait une valeur de 1 milliard de francs burundais.

5. Approvisionnement des tôles à la Présidence de la République ; le marché a une valeur de 495millions de francs burundais.

En plus de ces quelques marchés qui ne sont pas exhaustifs, Aloys NTAKIRUTIMANA vient de faire louer sa maison situé au quartier 9 au Service National de Renseignement. Le contrat de bail est de 15 millions de francs burundais par mois. Pour votre propre gouverne sachez que le Palais Présidentiel qui est au quartier résidentiel de KIRIRI est loué à 10 millions de francs burundais par mois. Pourquoi cette maison située dans un quartier périphérique est-elle plus cher que le palais du Président Pierre Nkurunziza ? Comment a-t-elle été choisie ? Au Ministère des Travaux Publics on ajoute que le ministère loue de force plusieurs maisons du même Ntakirutimana.

En définitive en quelques années Aloys NTAKIRUTIMANA alias Wakenya est devenu milliardaire grâce à un trafic d’influence commandité par Monsieur Alexis BAREKEBAVUGE. Quoi de plus normal que ce dernier qui est depuis 2005 un simple député construise des merveilles un peu partout ! En effet le député Barekebavuge est pendant ce temps parvenu à acheter une villa à Mutanga Nord, à construire un joli immeuble à côté de la résidence de l’ancien Président Buyoya à Sororezo, à construire une jolie villa dans sa province natale Cibitoke ; de surplus en association avec Vénerand Ntikazohera il va construire un grand shopping mall dans les parages d’Amsar.

Pour ceux qui ne le connaissent pas BAREKEBAVUGE Alexis est le véritable numéro deux de la République. Il propose à Nkurunziza des personnes à nommer à des postes stratégiques et « juteux », il est le seul civil qui participe à une cellule d’officiers généraux qui font la pluie et le beau temps ; au terme de la réunion il donne rapport à Nkurunziza. C’est lui qui voit le locataire du palais présidentiel le dernier, la nuit.

Au demeurant Aoys NTAKIRUTIMANA alias WAKENYA est le protégé de BAREKEBAVUGE qui est lui-même le protégé de Pierre NKURUNZIZA ; donc WAKENYA est aussi le protégé de Pierre NKURUNZIZA. Voilà pourquoi ce jeune milliardaire circule avec tant de policiers à ses côtés. Mais l’Office Burundaise des Recettes devrait faire un tour aux  bureaux des deux sociétés KANTORE !

(Dossier à suivre)

Pancrace CIMPAYE

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher