topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Quand le ministre Bunyoni s'embourbe dans la tuerie à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 22/10/2011

L’ASSASSINAT DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DU BURUNDI :

L’ENVELOPPE DU MINISTRE BUNYONI SEME LA ZIZANIE !

Par Pancrace Cimpaye

Quand j’ai révélé la réunion que le Ministre Bunyoni a tenue le 17 octobre dans son cabinet avec certains représentants des étudiants, l’intéressé a piqué une colère sans précédent. Ainsi il a remué ciel et terre afin de trouver un créneau pour démentir nos révélations. Ainsi il a supplié les représentants des étudiants qui ont accepté son enveloppe de sortir un démenti. Ces derniers ont organisé une réunion extraordinaire au bureau du comité de Fraternité des Etudiants de Rumuri, F.E.R en sigle, qui est l’organe qui représente les étudiants.

Cette réunion a eu lieu ce 19 octobre de 18h30 minutes à minuit. Mais la requête du Ministre de la Sécurité (ou de l’Insécurité) publique Alain Guillaume BUNYONI a été rejetée malgré l’insistance de ses complices qui ont déjà accepté l’enveloppe de la trahison. Au cours de cette séance l’homme qui a toujours les 990000 francs burundais a une fois de plus tenté de donner l’enveloppe sans succès !

Au sortir de la réunion ces complices de Bunyoni ont confié en privé que le démenti pouvait sortir de force puisque le consensus sur la question n’a pas pu être obtenu au sein de l’organe dirigeant des étudiants. NDAYIKENGURUKIYE Jean Claude, le chargé de la Sécurité à l’Université du Burundi risque de perdre son poste s’il n’obtient pas ce démenti dans les meilleurs délais.

Signalons que d’une source autorisée nous apprenons que BUNYONI s’est rabattu sur un démenti des étudiants parce que le Général de Brigade AGRICOLE, Chef de Cabinet au Service National du Renseignement, lui a déconseillé un démenti signé par ses services.

Sous d’autres cieux ce montage de la police qui a tourné au drame devait être sanctionné par la démission du Ministre BUNYONI. Mais comme au Royaume de Pierre NKURUNZIZA seules les victimes du CNDD-FDD méritent une attention particulière, BUNYONI restera en place pour décapiter d’autres innocents.

Rappelons que lors du sinistre montage de coup de d’Etat de 2006 contre l’ancien Président NDAYIZEYE et son ancien Vice Président Alphonse Marie KADEGE, BUNYONI est l’homme qui dressait les listes des autres victimes à associer dans le pseudo putsch. Probablement que NKURUNZIZA apprécie les services de ce Commissaire de Police qui se fait passer pour son probable successeur à la tête du Burundi.

En attendant cette succession, NKURUNZIZA devrait comprendre et se rappeler que l’histoire des assassinats à l’Université du Burundi n’est pas une chose à prendre à la légère ! Quand NKURUNZIZA et certains officiers généraux actuels du CNDD-FDD ont quitté l’Université du Burundi pour regagner le maquis c’était à la suite des assassinats de ce genre !

La communauté universitaire endeuillée attendait un geste de compassion et de mea culpa de la part du pouvoir de facto de Bujumbura et non une enveloppe pour acheter son silence. Une enveloppe de la honte ! Une enveloppe qui méprise le droit à la vie ! Une enveloppe qui sème la discorde et la zizanie à l’Université du Burundi !

PANCRACE CIMPAYE.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher