topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ancien SG du FPR révèle les dessous de l’attentat contre Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 23 octobre 2011

Attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana : les révélations de l'ancien bras droit de Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé serait le commanditaire de l'attentat contre l'avion qui, le 6 avril 1994, transportait l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et le président burundais Cyprien Ntaryamina. C'est un ancien bras droit de Paul Kagamé qui affirme aujourd'hui que l'actuel président rwandais a donné l'ordre de cette attaque. Théogène Rudasingwa a longtemps travaillé aux côtés du président Kagamé. Aujourd'hui, loin du champ politique rwandais, il s'exprime sur les dessous de ce crash.

De retour d’un sommet à Dar-es-Salaam, l'avion de Juvénal Habyarimana fut abattu alors qu’il était en manœuvre d’approche pour atterrir à l’aéroport international de Kigali. Les deux chefs d'Etat, Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamina sont morts dans le crash qui est présenté comme l'un des éléments déclencheurs du génocide rwandais.

Théogène Rudasingwa, ancien secrétaire général du FPR, le parti de Paul Kagamé, ancien ambassadeur du Rwanda aux Etats-Unis et ancien directeur de cabinet du Président Kagamé accuse le président rwandais d'être le commanditaire de l'attentat au micro de RFI.

«Paul Kagamé est le responsable du crash de l'avion dans lequel sont mort l'ancien président Juvénal Habyarimana, l'ancien président du Burundi, ainsi que plusieurs citoyens français. Vous pouvez le demander à n'importe qui.

En 1994,1993, et même plusieurs années après, j'ai été l'une des personnes en qui le président Kagamé avait une entière confiance. J'ai été l'un de ses confidents, j'ai été son directeur de cabinet, son ambassadeur aux Etats-Unis d'Amérique, j'ai été le secrétaire général de son parti... Donc, oui, j'ai été le confident et l'ami de Paul Kagamé.

J'ai cassé cette relation avec lui parce que je n'admets pas que la responsabilité d'un chef d'Etat soit de tuer ses citoyens. Voilà pourquoi, je demande pardon au peuple rwandais, en particulier aux familles des victimes du crash d'avion. Je demande pardon à la famille du président Habyarimana, à la famille de l'ancien président Burundais et à plein d'autres personnes, y compris les ressortissants français, morts dans ce crash

Théogène Rudasingwa précise ses accusations

«En 1994, Paul Kagamé m'a personnellement confié qu'il a été le responsable des ordres donnés, de la mise en place du plan et de l'exécution de ce plan. A cette époque, j'étais le secrétaire général des Forces patriotiques du Rwanda (le parti de Paul Kagamé) et je faisais aussi parti de l'armée rebelle, donc je travaillais dans l'entourage direct de Paul Kagamé.

Pendant longtemps, j'ai été l'un de ceux qui ont dit des mensonges et ont affirmé que c'est quelqu'un d'autre qui est le responsable de ce crash. Mais à présent que Paul Kagamé entraine le pays dans des situations dangereuses, je me dis qu'en révélant la vérité, cela peut servir à la réconciliation du pays. Cela peut être un exemple, pour la prévention d'éventuelles violences dans le pays

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher