topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le ministre Bucumi promet de l'électricité à 15% de la population d'ici 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 25/10/2011 – Source Xinhua

Moise BucumiLe ministre de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi, a promis que d'ici 2015 au moins 15% de la population auront accès à l'électricité avec l'appui de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Plusieurs projets sont en cours pour cela. Il s'est exprimé au cours d'un entretien mardi dans son cabinet.

« Nous pensons que d'ici 2015, au moins 15% de la population auront accès à l'électricité parce qu'il y a beaucoup de projets qui sont en cours d'exécution. Nous sommes en train de faire des études de préfaisabilité pour la construction du barrage de Rusumo Falls. Ce sera un barrage de 90 mégawatts.

Nous attendons le rapport final du consultant au cours de ce mois d'octobre et au mois de novembre, nous allons organiser une réunion de validation de ce rapport et ainsi pouvoir inviter vers la fin de l'année les bailleurs de fonds dans une table ronde pour les sensibiliser à donner de l'argent parce que la construction de ce barrage va coûter autour de 400 milliards de dollars », a indiqué le ministre Bucumi.

A côté de ce barrage de Rusumo Falls partagé par le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie, le ministre Moise Bucumi a indiqué que l’Union européenne a financé d'autres études pour la construction du barrage de Ruzizi III en RDC avec une capacité de 145 mégawatts et que le barrage de Ruzizi II (29 mégawatts) sera réhabilité.

Tous ces barrages de Ruzizi sont situés en RDC et sont partagés par le Burundi, la RDC et le Rwanda. Que ce soit pour Rusumo Falls ou les deux barrages de Ruzizi, tous les pays membres vont contribuer à part égale à côté des contributions des bailleurs de fonds.

Pour arriver à cet objectif de 15%, le ministère de l'énergie et des mines compte aussi sur d'autres énergies alternatives comme les centrales thermiques, les énergies solaire et éolienne ainsi que la tourbe.

Au niveau des centrales thermiques, le ministre Bucumi a indiqué qu'un contrat a été signé avec Pivotech, une société américaine, pour la production de 25 mégawatts. Et pour l’énergie solaire et éolienne, il indique qu'il entend approcher les bailleurs de fonds pour mener des études de faisabilité tandis que pour la tourbe, le gouvernement chinois a promis à aider le Burundi à développer le potentiel estimé à 60 mégawatts sur une période de 50 ans. Une délégation chinoise est attendue à Bujumbura d'ici une à deux semaines à cet effet.

Au Burundi, l'électricité est produite par la Régie de Production et de Distribution des Eaux et de l'Electricité (REGIDESO) et la direction générale de l'hydraulique et de l'énergie rurale et jusqu'à présent seuls 2% de la population ont accès à l' électricité avec une production de 36 mégawatts alors que la demande en électricité est de 3 500 nouveaux abonnés par an.

Le pays compte également exploiter d'ici deux ans du nickel à Musongati à l'Est, un projet qui nécessite 270 mégawatts. En attendant l'aboutissement de tous ces projets, les Burundais vivent une pénurie d'électricité à telle enseigne que le gouvernement effectue depuis le mois de juin 2011un système de délestage dans la distribution du peu d'électricité produite.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher